#FOOTPOLITIQUE - Pas de manifestations pendant la Coupe du Monde. C'est en substance ce qu'a demandé aux Brésiliens le président de l'UEFA Michel Platini en marge de la présentation de l'Euro 2016 de football.
Le Brésil a déjà vu la compétition test du mondial de foot, la Coupe des Confédérations, perturbée par des mouvements sociaux l'été dernier, et connait régulièrement des flambées de violences, comme la semaine dernière dans une favela de Copacabana après le décès d'un danseur originaire du quartier.
Interrogé sur le sujet, l'ancien N°10 de l'équipe de France a ainsi déclaré :
Faut absolument dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde, qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays, leur passion pour le football et que, s'ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football, quoi. Mais bon, après, après, on ne maîtrise pas, quoi.
Une déclaration qui était restée plutôt discrète jusqu'à un billet du journaliste spécialisé Pascal Praud publié dimanche sur Le Point.fr, et intitulé "l'incroyable dérapage de Michel Platini".
Le journaliste y explique que le président de l'UEFA "jouit d'une liberté unique de parole", avant d'établir une comparaison avec Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre des Sports - et à ce titre présente à la conférence de presse détaillant l'Euro 2016, qui se déroule en France :
Qui se permettrait une sortie pareille sans qu'un tsunami l'emporte ? Imaginez ces mots dans la bouche de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Sports. Elle serait démissionnée dans les 24 heures.
Dans la foulée, le député Jean-Christophe Lagarde, porte-parole du groupe UDI à l'Assemblée a également tweeté son étonnement devant l'"incroyable appel" de Platini :
Incroyable appel de #Platini aux brésiliens: Vous avez faim? Calmez vous le temps qu'on fasse la fête, révoltez vous après si vous voulez...
— JC Lagarde (@jclagarde) 27 Avril 2014
La veille, le député PS de Seine-et-Marne Eduardo Rihan-Cypel, président du groupe d'amitié France-Brésil à l'Assemblée, s'était lui aussi fendu d'un tweet pour "rassurer" Michel Platini :
Soyez rassuré M. #Platini, les Brésiliens sauront très bien accueillir les amoureux du foot. Et assez grands pour décider de leur destin.
— Eduardo RIHAN CYPEL (@Rihan_Cypel) 26 Avril 2014
Joint par Le Lab, le député socialiste, qui précise aussi qu'il est "capitaine de l'équipe de football de l'Assemblée" (et joue milieu gauche), pointe une "maladresse" de Michel Platini et s'est dit prêt à rencontrer le directeur de l'UEFA pour en discuter.
La Coupe du Monde de football aura lieu du 12 juin au 13 juillet prochain dans 12 stades brésiliens, opposant 32 équipes nationales.
[Edité 14h30: ajoute déclarations d'Eduardo Rihan-Cypel]