Les trois anciens ministres socialistes Delphine Batho, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti se sont ajoutés aux frondeurs du PS, s’abstenant sur le budget 2015. "Déplorable", a jugé Jean-Christophe Cambadélis, "un manquement au devoir", a ajouté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll ce mercredi 22 octobre sur BFM TV.
Interrogé sur les craintes de l’ancien ministre de l’Education, qui estime que la politique de l’exécutif, soit François Hollande et Manuel Valls, "menace la République", ce proche de François Hollande a pesté. Il invite Benoît Hamon à quitter le Parti socialiste. Rien que ça. "Il y a des devoirs quand on est dans une majorité", plaide Stéphane Le Foll. Qui ajoute sur Benoît Hamon :
Il va trop loin. Une limite a été franchie. La cohérence serait qu’il quitte le PS.
"Se laisser dériver avec des formules pareilles", enrage encore le ministre de l’Agriculture, fatigué d'un excès "d'individualisme" et qui insiste sur le fait que "le budget, ce n'est pas une décision anodine".
Membre de l'aile droite du PS, le député Philippe Doucet a jugé ces propos de Benoît Hamon "indignes". Et qualifié ces ex ministres frondeurs "d'enfants gâtés" :
Propos indignes de @benoithamon, à la tête d’un grand ministère républicain il y a si peu de temps! Lassé de ces enfants gâtés! cc @SLeFoll
— Philippe Doucet (@pdoucet) 22 Octobre 2014