#QAG - Les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la séance de questions au gouvernement bi-hebdomadaire ce 29 octobre, au lendemain du vote (étriqué) du budget de la Sécu. Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séquence de la vie parlementaire.
# Sivens
Comme Nicolas Sarkozy, le député UMP Guillaume Larrivé a répété, à trois reprises avant le début de la séance, que sous le mandat de Nicolas Sarkozy, "il n'y a jamais eu un seul mort dû à des manifestations d'ordre public. L'ordre public était géré de manière raisonnable". Une affirmation qui intervient en pleine polémique sur la mort d'un jeune manifestant de 21 ans, samedi dernier, sur le site du barrage controversé de Sivens (Tarn), et qui n'est *pas tout à fait* exacte.
# Deux gauches ?
Petite discussion informelle entre le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et le député PS Malek Boutih, souvent critique à l'égard du gouvernement.
# Proximité, efficacité, solidarité
Voilà les principes qui président à la réforme territoriale, et déjà rappelés à deux reprises par le Premier ministre Manuel Valls :
"Clarté, lisibilité, solidarité, efficacité pour nos territoires, proximité aussi.
"
# Dialogue
Dans la série "les frondeurs dialoguent avec les légitimistes", voici le socialiste Mathieu Hanotin et le chef de file des députés PS, Bruno le Roux :
# Petites fiches
La députée socialiste Emilienne Poumirol interpellait le ministre du Travail, François Rebsamen. Et le cadrage du cameraman nous permet de jeter un œil à sa petite fiche :
# La dernière de Mosco
C'est la dernière fois que Pierre Moscovici assiste aux questions au gouvernement, avant de rejoindre la Commission européenne. Et l'ancien ministre en profite pour discuter avec Henri Emmanuelli, pilier de l'aile gauche du PS :
Vers 15h45, Pierre Moscovici fait son adieu aux #QAG :
# Gros lecteur
Lors de la séance de mardi, le député PS Eduardo Rihan Cypel lisait Spinoza. Interpellé sur le sujet ce mercredi sur Twitter, il présente sa lecture du jour : Guerre et stratégie au XXIè siècle, signé Christian Malis.
@Eberretta Il faut tjrs réviser :) Non, pas de philosophes idéalistes aujdhui, plutôt un #SunTzu contemporain :) pic.twitter.com/Cf9WcXxwK3
— Eduardo RIHAN CYPEL (@Rihan_Cypel) 29 Octobre 2014
# Par ici le programme
#QAG à suivre en direct en séance publique à 15h sur http://t.co/uRo2QHkCP1#DirectAnpic.twitter.com/sAcGk62dlO
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 29 Octobre 2014