Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 16 décembre

Publié à 14h51, le 16 décembre 2014 , Modifié à 16h13, le 16 décembre 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 16 décembre

#QAG - Et voilà, un nouveau mardi et une nouvelle séance de questions au gouvernement. C'est donc reparti pour un tour : les députés se réunissent dans l’hémicycle et interrogent le gouvernement. 

Comme toujours, le Lab vous distille ses instants choisis.

#Demandez le programme 

#C'est calme

Le début de séance est... comment dire… assez calme. Du coup, beaucoup de députés sont sur leur portable. 







#Et pendant ce temps-là

Non, rien...

#Sous vos applaudissements

Gérard Menuel a été chaleureusement applaudi par ses collègues UMP. L'ancien suppléant de François Baroin a été élu dimanche 14 décembre lors de la législative partielle dans l'Aube face au candidat FN Bruno Subtil. 



Même François Rebsamen lui répond. Le ministre tout court dit : 

"

Vous avez donc des voix de gauche et vous devez donc représenter l’ensemble des électeurs qui ont voté pour vous même s'il est vrai qu'ils n'ont pas été nombreux à se déplacer

"

Une remarque qui a, semble-t-il, bien plu à Gilbert Collard. 



#Sauvadet "outé" par Royal

Interrogée par François Sauvadet, Ségolène Royal a un peu "outé" le député UDI en révélant avoir déjeuné avec lui il y a peu.

"

J'ai eu l'occasion de vous recevoir récemment, avec l'ensemble des présidents des comités de bassin, et même de déjeuner avec vous. Oui, osez le dire. Vous l'aviez caché à vos collègues. Mais il n'y a pas de honte à cela vous savez, nous sommes en République et nous pouvons travailler conjointement au service de l'intérêt général.

"


Alors que les voix s'élèvent à la droite de l'hémicycle, le président de l'Assemblée nationale commente :

"

Ne compromettez pas monsieur Sauvadet.

"

 Ce dernier n'est peut-être pas compromis mais quand même bien rouge. 



#Et Valls reparle de Sarkozy

Interrogé par l'UMP Marie-Louise Fort, Manuel Valls parle du droit de vote des étrangers. Et en profite pour renvoyer l'UMP aux positions de Nicolas Sarkozy. Il dit :

"

On peut regretter d'ailleurs que les discours qui étaient ceux de Nicolas Sarkozy il y a quelques années sur le droit de vote des résidents étrangers ou sur le fait qu'il était lui un Français de sang mêlé, ce ne soient plus les discours que vous teniez, comme si votre problème c'était de courir derrière l'extrême droite. 

"


#L'émotion de Poumirol

C'était sa dernière séance. La députée SRC Émilienne Poumirol va laisser sa place à son titulaire à l'Assemblée : Kader Arif, qui a quitté le gouvernement fin novembre après avoir été mis en cause dans des affaires d'attribution de marchés publics.

Sa suppléante reçoit donc un vibrant hommage de la part de l'Assemblée, y compris sur Twitter. Un hommage qui ne l'a pas laissée insensible : 

#Non rien (bis)



#Toujours prêt

Alors que Bernard Cazeneuve répond à une question de Marion Maréchal Le Pen, le député UMP Laurent Furst est déjà dans les starting-blocks pour poser sa question. 



Du rab sur le Lab

PlusPlus