Etre condamné à de la prison ferme et rester candidat aux élections départementales ? C’est possible. C’est le cas d’un candidat FN aux élections départementales dans l'Orne, condamné à deux mois de prison ferme jeudi 12 février pour conduite avec un permis invalidé, pourra rester candidat, a annoncé le 13 février la préfecture.
Ce candidat du parti de Marine Le Pen, Loup Mautin, 48 ans, avait été contrôlé par les gendarmes le 12 septembre à Saint-Langis-les-Mortagne (Orne) au volant d'un véhicule alors que son permis de conduire avait été annulé pour excès de vitesse. Le contrevenant avait refusé de signer son PV.
"Cette personne a déposé sa candidature le 9 février et tous les éléments étaient alors réunis pour qu'elle soit enregistrée", a expliqué la préfecture de l'Orne dans un communiqué. "Le récépissé lui a été adressé le 12 février, soit le jour où le tribunal correctionnel a prononcé la condamnation à son encontre", a-t-elle ajouté. "Sous réserve que la peine de prison ferme ne soit pas assortie d'une interdiction d'exercice des droits civiques, la candidature ne peut pas être invalidée. Il reste donc en capacité de se présenter à l'élection", précise encore la préfecture.
Devenu entre-temps l'un des deux candidats frontistes aux élections départementales sur le canton ornais de L'Aigle, il était convoqué devant le tribunal correctionnel d'Alençon mais ne s'est pas présenté, prétextant, sans le prouver, un voyage à l'étranger. Le tribunal l'a condamné à 2 mois de prison ferme, sans interdiction d'exercice des droits civiques. Il n'a pas été écroué.