Petite parenthèse de légèreté lors des débats en commission sur le projet de loi Santé, qui a donné lieu à des discussions tendues entre l’opposition et la majorité ces derniers jours (Marisol Touraine, la ministre en charge du dossier, en sait quelque chose).
Comme le rapporte le site de LCP, le député socialiste Olivier Véran a enrôlé rien moins que les Inconnus pour défendre les nouvelles règles anti-tabac prévues par le texte ce mardi 18 mars à l’Assemblée nationale.
Alors que la députée UMP Bérengère Poletti proposait un amendement visant à faire évaluer l’efficacité du paquet neutre pour les cigarettes, le rapporteur du projet de loi a lâché :
"Les amendements tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout, dans les délais.
"
L’intervention d’Olivier Véran, isolée par LCP :
Et voilà convoquée la réplique culte de Bernard Campan et Didier Bourdon dans leur film réalisé en 1997, Le Pari : "le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout" (voir ci-dessous).
Dans ce long-métrage, les deux membres des Inconnus incarnent des fumeurs qui tentent (non sans mal) de ne pas toucher à la cigarette pendant quinze jours.
Il n’est pas rare que les parlementaires glissent des citations de film pour décrisper des débats parfois électriques. En novembre 2013, l’hémicycle du Palais Bourbon avaient même été le théâtre d’un véritable match de citations des Tontons flingueurs. Un hommage à Georges Lautner, réalisateur du film mythique, qui venait de disparaître.
Les députés ont finalement adopté mardi soir une série de mesures anti-tabac, parmi lesquelles : l’instauration du paquet neutre à partir de mai 2016, une plus grande transparence des actions de lobbying par les industriels du tabac, l’interdiction de fumer dans une voiture en présence d’un enfant de moins de 12 ans, le bannissement de la publicité dans les points de vente des buralistes, l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics et la restriction de la publicité pour ce dernier produit d’ici deux ans.
L’opposition UMP, elle, avait proposé d’écarter le paquet neutre au profit d’une extension des avertissement sanitaires sur la surface des paquets (conformément à la directive européenne sur les produits du tabac). Sans succès.