Un député UMP moque la position d'Aubry sur la réforme territoriale et propose une nouvelle BD : "Martine se balade dans le Nord-pas-de-Calais"

Publié à 20h08, le 18 juillet 2014 , Modifié à 22h08, le 18 juillet 2014

Un député UMP moque la position d'Aubry sur la réforme territoriale et propose une nouvelle BD : "Martine se balade dans le Nord-pas-de-Calais"
Daniel Fasquelle © MaxPPP/Vincent Isore/IP3 press

Daniel Fasquelle est content. Comme le souhaitait le député UMP du Pas-de-Calais, la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes et votée vendredi 18 juillet, inclut la fusion Picardie / Nord-pas-de-Calais. Il est content, comme d'autres parlementaires locaux, favorables à un tel rapprochement ; ce qui n’est pas le cas de Martine Aubry.

Joint par Le Lab, Daniel Fasquelle s’émeut de la position de la maire de Lille, opposée au rapprochement Picardie / Nord-pas-de-Calais. Et il formule une proposition de BD un brin ironique :

"

Je vais proposer un nouveau 'Martine' : 'Martine se promène en Nord-pas-de-Calais'. Il faut qu’elle sorte de Lille. Elle n’est pas de la région et ça se voit. Bon, tout le monde a le droit d’être parachuté mais quand même.

"

Oh mais n’allez pas croire que Daniel Fasquelle est le seul à s’irriter du positionnement de Martine Aubry. Déjà, seulement trois députés PS ont voté en faveur du sous-amendement rejetant la fusion Picardie / Nord-pas-de-Calais, ce qui s’appelle un camouflet.

Et puis, vendredi 18 juillet, peu après la conférence de presse remarquée de Martine Aubry, François Loncle, député PS de l’Eure, s’est dit "consterné" par la réaction "navrante" de  la maire de Lille :

"

J'y vois de l'amertume. Elle n'est pas au gouvernement, pas à l'Assemblée. […] C'est plus un témoignage deson désarroi et de son impuissance qu'autre chose.

"

Un peu plus tôt, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen avait opposé à Martine Aubry l’"unité historique, sociale, culturelle, économique, linguistique entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus