D’ordinaire, il se fait remarquer lors des questions au gouvernement durant lesquelles il portait une voyante veste jaune. Une veste troquée ces derniers temps pour un bleu plus discret mais toujours visible.
Cette fois-ci, c’est par une proposition de loi que le député UMP Lucien Degauchy fait parler de lui. Il a ainsi déposé à l’Assemblée nationale, le 21 janvier, un texte pour mettre en place "le dépistage de l’alcoolémie pour les équipes médicales lors d’actes chirurgicaux" .
Dans l’exposé des motifs, Lucien Degauchy se dit motivé par une récente "erreur médicale due à l’ébriété d’une anesthésiste" et qui "a causé la mort d’une patiente venue accoucher par césarienne". Même s’il reconnait que ces "faits divers dramatiques restent peu nombreux", il propose une solution pour les éradiquer : l’alcootest. C’est pourquoi le premier article de sa proposition de loi précise que "les chirurgiens, anesthésistes et infirmiers, ont l’obligation de se soumettre à un test d’alcoolémie avant toute intervention chirurgicale". Et que toute personne qui ne passerait pas le test serait recalé de la salle d'opération.
Dans l’exposé des motifs, il explique donc sa démarche :
"Aussi est-il souhaitable de vérifier en amont qu’il n’y a pas danger, c’est la garantie pour le patient du bon déroulement de l’acte chirurgical dont il doit bénéficier.
"
Il est donc indispensable de donner un cadre juridique pérenne à l’organisation de l’activité chirurgicale afin qu’elle s’accomplisse dans les conditions normales de sécurité pour le patient et de sérénité pour toute l’équipe médicale.
L’objectif de cette proposition de loi, chers collègues, est de protéger avant tout l’intérêt supérieur du patient.