Vacances du gouvernement : les exceptions Christiane Taubira et Jean-Marie Le Guen

Publié à 10h50, le 22 décembre 2014 , Modifié à 10h57, le 22 décembre 2014

Vacances du gouvernement : les exceptions Christiane Taubira et Jean-Marie Le Guen
Jean-Marie Le Guen et Christiane Taubira. © AFP.

#Circulaire

Le souvenir de l’été 2012 est douloureux. Alors, depuis, la question des vacances des ministres – et du chef de l’Etat – est devenue presque taboue pour François Hollande. Ainsi, comme chaque année désormais, les ministres ont reçu pour consigne, via une circulaire que s’est procurée Europe 1, de ne pas trop s’éloigner de Paris pour les fêtes de fin d’année.

#Exceptions

Si la plupart vont se plier à cette règle, comme les fidèles de François Hollande, Stéphane Le Foll et Michel Sapin, deux ministres vont faire exception. Et confirmer la règle ? Comme le révèle Europe 1, la ministre de la Justice Christiane Taubira passera Noël chez elle, en Guyane tandis que le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, se rendra quant à lui en Guadeloupe, profitant des vacances parlementaires.

#Réveillon à l’Elysée

François Hollande, lui, restera sur le pont. Le chef de l’Etat fera le réveillon de Noël en famille à l’Elysée avant de s’accorder quelques jours de repos, vraisemblablement dans la résidence présidentielle de La Lanterne, afin de préparer ses vœux du 31 décembre.

#Le Permanencier de l’Etat

Comme lors de chaque période des fêtes de fin d’année, un ministre sera un peu plus occupé que les autres : le ministre de l’Intérieur. Ainsi Bernard Cazeneuve, moine-soldat du hollandisme et ministre le plus amovible de François Hollande, s’assurera que Noël et le Jour de l’An se déroulent bien en termes de sécurité. Il sera, comme en période estivale, le "permanencier" de l’Etat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus