Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget, répond aux critiques de Michel Sapin sur ses "calculs en chambre"

Publié à 10h32, le 04 juillet 2014 , Modifié à 10h39, le 04 juillet 2014

Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget, répond aux critiques de Michel Sapin sur ses "calculs en chambre"
Michel Sapin et Valérie Rabault. © Maxppp

TOUCHE PAS À MES DATAS - Critiquée par Michel Sapin pour ses "calculs en chambre" suite à un rapport explosif, Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget (PS) lui a rappelé, furieuse, que ces calculs étaient réalisés par la direction générale du Trésor, une direction du ministère de l'Économie et des Finances.

La loi organique relative aux lois de finance, LOLF de son petit nom, autorise le rapporteur du Budget à avoir accès à "tous les renseignements et documents d'ordre financier et administratif qu'il demande". Valérie Rabault a utilisé ce droit, jeudi 12 juin, en allant chercher elle-même à Bercy des documents que le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, ne lui transmettait pas assez rapidement à son goût.

Quelques jours plus tard, Valérie Rabault a publié un rapport estimant que le plan d'économies de 50 milliards voulu par l'exécutif "aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7% par an en moyenne entre 2015 et 2017 et pourrait entraîner la suppression de 250.000 emplois à l'horizon 2017".

Invité de France Info le 23 juin, Michel Sapin, avait minoré les conclusions de la députée socialiste du Tarn-et-Garonne :

Ce n’est pas Valérie Rabault qui a fait les calculs. C’est un certain nombre d’économistes qui font des calculs de cette nature, qui sont des calculs totalement en chambre, des calculs extrêmement théoriques. Elle se fait l’écho de calculs de cette nature qui sont des calculs en chambre.

La suite est dans Le Figaro, ce vendredi 4 juillet, au détour d'un portrait intitulé "Michel Sapin, le ministre qui repeint la vie en rose". On y apprend que Valérie Rabault a croisé Michel Sapin à l'Assemblée et lui a lancé, furieuse :

Ils ont dû être contents, à la direction du Trésor, de se faire traiter d’économistes en chambre !

Du rab sur le Lab

PlusPlus