Puisqu'on n'est pas d'accord sur le sujet, faisons trancher les adhérents. C'est peu ou prou la proposition de Xavier Bertrand quant à une abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous. Invité de BFMTV ce 6 octobre, le candidat à la primaire de droite de 2016 - qui s'est prononcé en faveur d'une abrogation dans Valeurs actuelles début octobre - demande "une consultation des adhérents de l'UMP".
De Laurent Wauquiez à NKM, même chez les soutiens de Nicolas Sarkozy personne n'est unanime sur l'avenir de la loi Taubira. L'ancien Président refuse pour sa part de se prononcer sur ce sujet pour le moment. Partant de ce constat, Xavier Bertrand en appelle donc aux adhérents UMP :
Est-ce qu’il faut revenir sur la loi Taubira ? Je demande une consultation des adhérents de l’UMP.
Il n’y a pas aujourd’hui de ligne politique de l’UMP, eh bien si on demandait que cette ligne soit définie par les adhérents ?!
Dans Valeurs actuelles le 3 octobre, le député se prononçait en faveur d'une abrogation du mariage pour tous tout en se disant opposé au "démariage" des couples ayant profité de la loi. Il n'en disait en revanche pas davantage sur l'inégalité juridique ainsi générée entre les couples déjà mariés et ceux ne pouvant plus le faire :
L’union des couples homosexuels, j’y suis favorable. Mais je ne me résous pas à voir les règles de la filiation bouleversées à ce point. Je suis contre l’adoption, la PMA et bien sûr la GPA. Sur ces questions-là, je n’ai pas peur d’utiliser le terme “abroger”, mais je précise aussitôt qu’il ne s’agit pas de revenir à la situation antérieure ni de “démarier” les personnes concernées ou de “désadopter” les enfants adoptés entre la promulgation de la loi Taubira et son abrogation.
BONUS TRACK
Xavier Bertrand joue le suspense - comme il en a l'habitude - quant au nom du candidat qu'il soutiendra pour la présidence de l'UMP : "je vais me prononcer à la fin de la campagne". En attendant, celui qui est persuadé que Nicolas Sarkozy ne s'arrêtera pas à la tête de l'UMP et visera les primaires de 2016, multiplie les piques à l'égard de l'ancien Président. Lorsqu'on lui demande si Nicolas Sarkozy a raté son entrée en campagne, Xavier Bertrand répond ainsi avec malice :
Il a séduit à nouveau les convaincus.(...)
C’est difficile de se réinventer. Il a inventé quelque chose en 2007, c’est difficile de se réinventer. Les idées qu’il a aujourd’hui, ce sont celles de la campagne de 2012.