YOU SHALL NOT PASS - L'ex ministre du Travail de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois sorti les griffes face à la menace de l'annulation des primaires à l'UMP. Interviewé par France Info le jeudi 5 juin, le maire de St-Quentin a répondu à l'interview de Brice Hortefeux publié dans Le Monde du 5 juin, repris sur le site web du journal. Dans celle-ci, le président de l'association des "amis de Nicolas Sarkozy" affirme qu'une "primaire devient inutile lorsqu'un choix s'impose naturellement car elle encourage des combats stériles" laissant sous-entendre que l'ex-Président pourrait se passer de primaire en cas de retour politique. Une décision contestée par Xavier Bertrand, qui ambitionne de se présenter a l'élection présidentielle :
"Qui a peur des primaires ? Pourquoi avoir peur des primaires ? Je ne laisserai personne remettre en cause le choix des lecteurs. Je ne laisserai personne remettre en cause l'organisation des primaires.
"
Une opposition qui fait écho à ses propos tenus mercredi 4 juin sur le plateau d'i-Télé , où il avait demandé à tous les responsables UMP de la campagne de 2012, marquée par l'affaire Bygmalion, de rester à l'écart du mouvement:
"Tous ceux qui, de près ou de loin, ont été engagés dans cette campagne présidentielle qui soulève tant de questions doivent se tenir à l'écart du mouvement dans l'intérêt de l'UMP et dans le respect de nos électeurs et de nos adhérents.
"
Interrogé sur son ressenti de l'affaire Bygmalion, il affirme son "écoeurement" avant de critiquer la réforme territoriale proposée par François Hollande dont la carte le 2 juin,:
"Mais ça a été fait comment ? Un tirage au sort du Président ? Il a joué au bonneteau sur son bureau de l'Elysée ? Des ministres de la République comme Mme Royal ou Mr Le Drian se sont comportés en baron du PS, en baron de région au lieu de penser à l'intérêt général.
"