EN BELGIQUE, TOUT EST PERMIS - Deux députés socialistes et le premier secrétaire du PS critiquent ce jeudi 5 juin le départ à Uccle, quartier riche de Bruxelles, de l'animateur sur TF1 et producteur multi-millionaire Arthur.
"Arthur s'exile en Belgique pour son régime fiscal" révèle BFM Business, document à l'appui, mercredi 4 juin alors que Challenges évalue sa fortune personnelle à 200 millions d'euros en 2013 après la vente de ses parts d'Endemol.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, invité de RTL ce jeudi matin et interrogé sur le cas de l'animateur de "Vendredi, tout est permis", répond :
Je trouve que quand on gagne énormément d'argent, on peut payer un peu d'impôts. Un peu plus. [...] A la fin, il lui en reste quand même beaucoup plus que la totalité des Français.
Un cas d'incivisme ? "Oui, absolument", ajoute le patron de la rue de Solférino. Il n'est pas le seul à critiquer l'exil fiscal d'Arthur.
"La classe", tweete ironiquement Pascal Terrasse, député socialiste de l'Ardèche :
#Arthur un exilé fiscal qui a fait fortune sur le système des #intermittents du spectacle ! La classe...
— Pascal Terrasse (@pterrasse) 5 Juin 2014
"Désertion fiscale", déplore Jean-Louis Gagnaire, député socialiste de la Loire :
Après s'être enrichi grâce aux téléspectateurs français #Arthur choisit la désertion fiscale en #Belgique !
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) 5 Juin 2014
En février 2013, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, mettait en doute "le sens civique" du producteur et menaçait de ne plus lui passer commande sur le service public après l'annonce du transfert de sa holding au Luxembourg. À l'époque, l'attaché de presse d'Arthur assurait à Mediapart qu'il vivait "en France et paye ses impôts en France" et qu'il n'y avait absolument pas lieu d'évoquer "un exil fiscal".
En décembre 2012, c'est le départ en Belgique de l'acteur Gérard Depardieu qui avait provoqué une polémique politique nationale.