LA TAUPE - Il soutient Xavier Bertrand pour la primaire de 2016, mais il est aussi porte-parole de Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP. Et l'ancien président de la République pourrait bien, dans le futur, se décider à briguer à nouveau l'Élysée. Alors Gérald Darmanin se trouverait forcément dans une position *délicate*.
"Aucun problème", a-t-il assuré en substance ces derniers jours : Gérald Darmanin affirme que Xavier Bertrand "reste [son] candidat à la primaire" et qu'il en a "parlé extrêmement proprement" avec lui. "Sarkozy m'a dit qu'il n'y avait aucun problème et il a ajouté en riant : 'Tu as le temps de changer d'avis d'ici 2016, c'est loin !'", a-t-il encore expliqué au Point, mardi 23 septembre.
Le député-maire de Tourcoing a donc la bénédiction des différentes parties en présence. Xavier Bertrand pourrait même y trouver un avantage certain en vue de 2017, comme l'illustrent ses propos relayés par Le Point daté du 25 septembre :
"Aucun souci. Ce sera mon œil de Moscou. de toute façon, il me soutiendra en 2017.
"
[Edit 26 septembre] Xavier Bertrand dément sur Twitter avoir tenu de tels propos car il "n'instrumentalise pas [ses] amis"
Ma façon de faire de la politique n'a jamais été d'instrumentaliser mes amis. Je démens avoir tenu les propos rapportés par @LePoint.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 26 Septembre 2014
L'ancien secrétaire général de l'UMP fourbit donc ses armes en vue de la primaire. Au cours de son premier meeting de candidat à la présidence du parti, Nicolas Sarkozy a expliqué vouloir faire "cesser l'impression de pagaille" à l'UMP. L'ex-chef de l'État a également indiqué qu'il aurait "besoin" du soutien et du "travail" d'un certain nombre de personnalités de l'UMP, en vue de la rassembler et de la refonder.
Parmi eux : Alain Juppé, François Fillon (tous deux candidats aux primaires), Laurent Wauquiez, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno le Maire (candidat à la présidence de l'UMP lui aussi), François Baroin, Éric Woerth ou encore Valérie Pécresse... Mais pas Xavier Bertrand. Ni Hervé Mariton ou même Nadine Morano, d'ailleurs.