L'UNION FAIT LA FORCE - Yves Jégo et Chantal Jouanno inventent "le ticket" à la française. Le député et la sénatrice UDI se portent en effet candidats en tandem à la présidence de leur parti, dans les colonnes du Parisien ce 21 juin. Lui sera président, et elle n°2 du parti.
Meilleur argument pour Yves Jégo pour s'emparer de la présidence du parti: l'héritage Borloo. Le député-maire de Montereaux explique en effet sa "fidélité" à l'égard du président démissionnaire :
Avec Chantal Jouanno, nous nous inscrivons pour notre part dans la fidélité à Jean-Louis Borloo.
Un ticket qui n'est pas sans rappeler celui que formaient, à l'époque, François Bayrou et Jean-Louis Borloo lorsqu'ils ont créé "l'Alternative", fusionnant leurs partis, le Modem et l'UDI. Les deux co-candidats à la présidence de l'UDI poussent d'ailleurs le mimétisme jusqu'à tweeter presque en même temps (à une minute d'écart), tout comme leur patron de l'époque :
Je redeviens simple militant de l'@UDI_off et suis candidat en équipe avec @Chantal_Jouanno à la succession @JLBorloo#unité#Renouvellement
— Yves Jégo (@yvesjego) June 20, 2014
Avec @yvesjego, nous avons décidé de former une équipe pour la présidence de l'@UDI_off par à fidélité @JLBorloo#unité#renouvellement
— Chantal Jouanno (@Chantal_Jouanno) June 20, 2014