Pendant que l'UMP cherche à rassembler, le FN et l'UDI se félicitent de voir le nombre de leurs adhérents en hausse, notamment depuis dimanche 18 novembre.
L'UDI, qui a lancé sa première campagne d'adhésion le 12 novembre - revendiquait, un mois plus tôt, jour de son lancement, 50.000 adhérents .
Et depuis la soirée agitée du dimanche 18 novembre, au cours de laquelle les deux camps de l'UMP se sont divisés pour savoir qui de Jean-François Copé ou François Fillon avait gagné l'élection de la tête du parti, les membres annoncent à qui veux l'entendre que les adhésions sont en hausse.
Ainsi, mardi 20 novembre, Yves Jego, député UDI de la Seine-et-Marne, assurait sur son compte Twitter que les adhésions avaient connu une forte hausse la veille :
Hier lundi, 3 fois plus d'adhésion que la moyenne habituelle sur le site parti-udi.fr — Yves Jégo (@yvesjego) November 20, 2012
Le même jour, Maurice Leroy, un des porte-parole du groupe centriste assurait aussi que l'élection de Jean-François Copé commencait à susciter une hausse des adhésions à l'UDI :
"Dès [lundi 19 novembre, ndlr] au soir, au siège de l'UDI à Paris et dans nos fédérations, il y a eu beaucoup d'adhésions.
"
Mercredi 21 novembre, la journaliste de RTL Alba Ventura relatait dans ses "carnets" la hausse du nombre d'adhésion à l'UDI :
"On a enregistré, en un mois, entre 4.000 et 5.000 adhérents en pleine camapgne pour la présidence de l’UMP.
Le plus surprenant, ce sont les 1.172 adhésions - soyons précis - enregistré depuis dimanche [19 novembre, ndlr], depuis le pataquès à l’UMP, quasiment en une journée en fait [...]
"
Au FN, on revendique le même effet. Lundi 19 novembre, en début de matinée , pendant que l'UMP cherchait son président, le vice président du FN, Florian Philippot assurait, lui, sur iTélé que le nombre d'adhésion était également en hausse :
"Je peux vous annoncer que je viens d’avoir notre service adhésion au téléphone que nous avons eu depuis hier soir un boom des adhésions en ligne, ce qui signifie certainement qu’il y a pas mal de dégout du côté des sympathisants, des adhérents, des militants de l’UMP. […]
Plusieurs centaines, ce qui est pour nous exceptionnel en une seule soirée et une seule matinée. Je n’ai pas encore de chiffre précis.
"