UDI et FN assurent que les adhésions sont en hausse depuis la soirée électorale de l'UMP

Publié à 13h06, le 21 novembre 2012 , Modifié à 13h19, le 21 novembre 2012

UDI et FN assurent que les adhésions sont en hausse depuis la soirée électorale de l'UMP
Jean-Louis Borloo et Marine Le Pen, en 2012. (Maxppp)

Pendant que l'UMP cherche à rassembler, le FN et l'UDI se félicitent de voir le nombre de leurs adhérents en hausse, notamment depuis dimanche 18 novembre. 

L'UDI, qui a lancé sa première campagne d'adhésion le 12 novembre - revendiquait, un mois plus tôt, jour de son lancement, 50.000 adhérents.

Et depuis la  soirée agitée du dimanche 18 novembre, au cours de laquelle les deux camps de l'UMP se sont divisés pour savoir qui de Jean-François Copé ou François Fillon avait gagné l'élection de la tête du parti, les membres annoncent à qui veux l'entendre que les adhésions sont en hausse. 

Ainsi, mardi 20 novembre, Yves Jego, député UDI de la Seine-et-Marne, assurait sur son compte Twitter que les adhésions avaient connu une forte hausse la veille : 

Le même jour, Maurice Leroy, un des porte-parole du groupe centriste assurait aussi que l'élection de Jean-François Copé commencait à susciter une hausse des adhésions à l'UDI :

Dès [lundi 19 novembre, ndlr] au soir, au siège de l'UDI à Paris et dans nos fédérations, il y a eu beaucoup d'adhésions.

Mercredi 21 novembre, la journaliste de RTL  Alba Ventura relatait dans ses "carnets" la hausse du nombre d'adhésion à l'UDI :

On a enregistré, en un mois, entre 4.000 et 5.000 adhérents en pleine camapgne pour la présidence de l’UMP.

Le plus surprenant, ce sont les 1.172 adhésions - soyons précis - enregistré depuis dimanche [19 novembre, ndlr], depuis le pataquès à l’UMP, quasiment en une journée en fait [...]

Au FN, on revendique le même effet. Lundi 19 novembre, en début de matinée, pendant que l'UMP cherchait son président, le vice président du FN, Florian Philippot assurait, lui, sur iTélé  que le nombre d'adhésion était également en hausse :

Je peux vous annoncer que je viens d’avoir notre service adhésion au téléphone que nous avons eu depuis hier soir un boom des adhésions en ligne, ce qui signifie certainement qu’il y a pas mal de dégout du côté des sympathisants, des adhérents, des militants de l’UMP. […]

Plusieurs centaines, ce qui est pour nous exceptionnel en une seule soirée et une seule matinée. Je n’ai pas encore de chiffre précis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus