HUMOUR NOIR - Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a déclaré lundi 2 juillet devant les caméras de Canal Plus, qu'à la place de Roselyne Bachelot, il se suiciderait.
Le matin du 2 juillet, il dénonçait sur France Info la "vulgarité" de Roselyne Bachelot, coupable d'avoir écrit des passages peu flatteurs sur lui, dans le livre A feu et à sang (Flammarion).
"A la place de Roselyne Bachelot, je me suicide."
Sur canalplus.fr
Henri Guaino était l'invité lundi 2 juillet du Grand Journal de Canal Plus. Le Lab avait alors relevé qu'il pensait une réélection de Nicolas Sarkozy possible en 2017.
Mardi 3 juillet, c'est François Fillon qui est l'invité du Grand Journal. Michel Denisot lui propose de réagir au passage de l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy dans La Boite à Questions, la veille.
Question posée à Henri Guaino par une certaine Yvette, vivant à Valenciennes :
Vous êtes Roselyne Bachelot pour 24H, que faites-vous ?
Réponse du député UMP des Yvelines :
Je me suicide.
Un passage diffusé sur Canal Plus mardi 3 juillet et isolé par France TV Info.
Réaction très mesurée de François Fillon, ami de Roselyne Bachelot : un soupir pour Guaino, une critique du livre de son ancienne ministre :
C'est quand même très excessif, vous en conviendrez.
J'ai dit [à Roselyne Bachelot] que je n'avais pas forcément apprécié son livre. [...]
Quand on a exercé des fonctions en confiance pendant un certain nombre d'années, on attend un tout petit peu avant de publier ses souvenirs.