A Lourdes, Mgr Vingt-Trois interpelle .... Vincent Peillon

Publié à 11h13, le 03 novembre 2012 , Modifié à 11h43, le 03 novembre 2012

A Lourdes, Mgr Vingt-Trois interpelle .... Vincent Peillon
Le cardinal André Vingt-Trois lors de l'investiture de François Hollande en mai 2012, ici à droite (Maxppp)

RELIGION ET POLITIQUE - Le discours de Monseigneur Vingt-Trois ce 3 novembre à Lourdes, pour l'ouverture de l'Assemblée des évêques de France, a été très marqué par son opposition au mariage pour tous et par son appel au militantisme : "Nous appelons les chrétiens à saisir leurs élus en leur écrivant des lettres personnelles, en les rencontrant et en leur exprimant leurs convictions." Mais le cardinal s'est également exprimé sur un autre aspect politique ... celui de l'éducation.

En fin de discours, il a interpellé directement Vincent Peillon pour que l'Eglise soit inclue dans "la concertation sur le réaménagement de l'ensemble du temps scolaire". Et pour que "les enfants catholiques" puissent "disposer d'un temps convenable pour cette formation" :

Pour terminer, je voudrais évoquer un droit qui concerne directement l’exercice de notre religion et qui, à ce titre, fait partie des éléments constitutifs de la laïcité, comme l’avait très bien compris et institutionnalisé J. Ferry. Il s’agit du droit des enfants à recevoir une formation chrétienne  librement choisie par leur famille comme le complément de leur formation scolaire.

Il est trop clair que nous ne sommes plus dans la même situation qu’à la fin du XIX° siècle. Mais puisque le ministre de l’Éducation Nationale veut entreprendre un réaménagement de l’ensemble du temps scolaire et qu’il souhaite le faire dans une pratique de la concertation, il serait assez étrange que cette concertation exclue la consultation de l’Église  qui catéchise plus du quart des enfants de France.

À ce jour, nous suivons avec intérêt la liste des organisations consultées. Nous attendons toujours de savoir quand et comment nous le serons.

Le cardinal André Vingt-Trois craint ainsi que le temps dédié au catéchisme devienne "un créneau négligé dans l'organisation du temps scolaire" et conclut :

Les enfants catholiques, comme ceux des autres religions, ont le droit de disposer d’un temps convenable pour cette formation.

> Pour lire l'intégralité de ce discours, c'est par ici

> Pour en savoir plus sur l'opposition du cardinal au mariage pour tous , c'est par ["Monseigneur Vingt-Trois engage les parlementaires à s'affranchir de la discipline des partis"]

Du rab sur le Lab

PlusPlus