La bataille des législatives porte bien son nom à Marseille. Une rixe a éclaté entre des colleurs d'affiches PS et EELV, mardi 3 avril, dans les quartiers nord de la ville, avec dépôt de plainte.
Nouvelle illustration de la tension qui règne entre les deux partis, malgré leur accord ?
Le désaccord PS / EELV
Sur marsactu.fr
Dans les quartiers nord de Marseille, l’opposition entre colleurs d’affiches du député sortant, le socialiste Henri Jibrayel, et le candidat EELV Karim Zéribi, a tourné à l’affrontement physique avec dépôt de plainte.
Une situation déplorée par marsactu.fr, site d’informations locales, qui pointe du doigt la responsabilité des états-majors :
[...] à moins de vingt jours de l'élection présidentielle, les états-majors du PS et d'EELV ont laissé dériver la campagne dans le caniveau, où chacun dit ne pas vouloir descendre...
La tension entre les deux hommes n'est nouvelle. Déjà en 2007, aux dernières législatives, les échanges étaient vifs.
Le socialiste Eugène Caselli, président de la communauté urbaine, a déploré un rapport féodaux aux territoires :
Il est fou que des candidats sérieux se disputent ainsi sur des questions d'affichage. Cela signifie qu'il y a à Marseille des rapports féodaux aux territoires.
D’autres incidents ont émaillé la campagne des législatives, à Marseille, dans le quartier historique du Panier. Incidents là où la gauche "est divisée par les dissidences, explique le quotidien La Provence, sur fond d'affaires politico-judiciaires, de querelles de personnes et d'ambitions pour les municipales 2014".
Le quotidien souligne :
De là à dire qu'en coulisses s'agitent les manipulateurs...