AGENDA – Rentrée chargée pour le Premier ministre. Après avoir laissé la France pendant une semaine à François Hollande, Jean-Marc Ayrault récupère lundi 12 août la garde alternée estivale de l’hexagone.
Une semaine placée sous le signe de la "réflexion collective et concrète sur la France de 2025", avec notamment un entretien, mercredi 14 août avec le philosophe Marcel Gauchet.
Mais la journée de rentrée du Premier ministre sera quant à elle consacrée aux enfants. Et même s’ils ne sont pas en âge de voter, Jean-Marc Ayrault a un message à leur adresser et des doléances à écouter car "d’une manière ou d’une autre, précise Matignon, ils feront la France de 2025".
Ainsi le chef du gouvernement recevra-t-il, avec son épouse Brigitte, 300 enfants à Matignon, conviés "à passer une journée de vacances dans les jardins, avec pique-nique et jeux".
Auparavant, Jean-Marc Ayrault recevra "une dizaine d’enfants et d’adolescents à Matignon le lundi matin pour une conversation". Le tout étant par la suite consigné sous forme d’interview dans deux publications pour jeunes : Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans, et L’Actu, celui des 14-18 ans.
Et Matignon, dans son annonce d’agenda, d’expliquer :
Leur liberté de ton est utile à l'imagination requise pour se projeter dans l’avenir.
L'ancien professeur d'allemand devrait apprécier l'exercice. Le 1er juin, 700 élèves étaient déjà venus dans le parc de Matignon dans le cadre de l'opération "Rendez-vous au jardin". Jean-Marc Ayrault avait également fait une visite guidée, notamment des ruches récemment installées.