IMAGE - Agriculteurs, transporteurs, patrons, artisans, commerçants, ouvriers, élus se sont retrouvés ce samedi 2 novembre à Quimper. Sur fond de fronde anti-écotaxe et de crise bretonne, ils sont selon les organisations environ 30.000. Parmi eux : le député UMP des Côtes d'Armor Marc Le Fur, vice-président de l'Assemblée nationale et en pointe sur la question.
Pour l'occasion, le parlementaire UMP n'a pas hésité à coiffer le bonnet rouge, signe de ralliement des manifestants contre l'écotaxe et pour l'emploi. En interview sur i>Télé, il a vêtu ce couvre-chef et il n'a pas hésité à partager lui même l'image sur les réseaux sociaux.
Dans quelques minutes à itele pic.twitter.com/5gTebnGUjx — Marc Le Fur (@marclefur) November 2, 2013
Marc Le Fur à France Inter à Quimper : " Qu'on laisse les Bretons travailler !"pic.twitter.com/piVysWH4PR — Marc Le Fur (@marclefur) November 2, 2013
Marc Le fur a revêtu son bonnet rouge sur @itele . pic.twitter.com/MxJq1Q8L7K — celinepigalle (@celinepigalle) November 2, 2013
Le bonnet rouge est le symbole d'une révolte antifiscale qui avait soulevé la Bretagne contre une taxe décidée par Paris au 17e siècle. Le symbole de la révolte des bonnets rouges est toujours resté vivace en Bretagne, donnant son nom notamment à une bière et à des bars, comme à Rennes où "Le Papier timbré" jouxte le "1675", établissement récemment ouvert par l'indépendantiste breton et ancien héraut anti-CPE Gaël Roblin.
Pour ces bonnets rouges, symbole visuel marquant, le fabriquant breton Armor Lux a été sollicité. Près de 900 exemplaires avaient été distribués gratuitement et 2.500 ont été confectionnés cette semaine et sont vendus au prix de revient, par solidarité avec le mouvement.