CATHO DE GAUCHE - Le 17 octobre dernier, sur KTO, la sénatrice Marie-Noëlle Liennemann, tenante de l'aile gauche du Parti socialiste déclarait son amour pour le pape François. Rebelote ce samedi 2 octobre dans Mediapolis sur Europe 1, où la socialiste a répété des louanges au souverain pontif.
Cette sénatrice de Paris, plus connue pour inciter l'exécutif à mettre des coups de barre à gauche que pour en son engagement catholique, a rendu un vibrant hommage au pape François qui "promeut des valeurs humanistes contre la marchandisation" et donne la "priorité à la générosité et à l'humain".
A la question "vous regrettez que François Hollande n'ait pas fait d'études poussées chez les jésuites ?", elle a répondu en riant: "d'une certaine façon oui".
Parmi les atouts du pape François, selon Marie-Noëlle Lienemann, une simplicité dans la communication qui rend le message audible :
Le jésuite sait à la fois manier la subtilité et la simplicité dans la communication, ce qui est nécessaire dans le monde contemporain : il ne faut pas lâcher sur le fond de ce qu'on veut défendre, mais savoir communiquer avec simplicité pour être compris de tous.