ASPIRATION - Il y la bataille des personnalités, celle des programmes et celles des logos. Ainsi François Fillon et Alain Juppé ont-ils sorti le grand jeu avec leurs nouveaux logos pour la campagne de la primaire de la droite et du centre. Et celui du député de Paris, un F de travers aux couleurs tricolores du drapeau français présenté mardi 12 janvier lors de ses voeux à la presse, en rappelle d’autres.
Fillon new look pic.twitter.com/jJIpY0YA3c
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) 12 Janvier 2016
Au Lab, on voit plusieurs inspirations dans ce F bleu-blanc-rouge. Notamment celui de l’ancien logo de la puissante Fédération française de football (FFF). Jugez plutôt :
Il y a également celui de la marque Fila, surtout pour les couleurs :
Il y a aussi celui de la compétition reine du sport automobile, la Formule 1, comme l’a noté un journaliste de Libération :
Comme le rapporte la journaliste d’Europe 1 Aurélie Herbemont , la comparaison avec le logo de la F1 ne gênera pas François Fillon et ses proches. La métaphore est même assumée par "un filloniste" :
"Fillon, c’est une F1, il est derrière et attend l’aspiration.
"
Attention à ne pas confondre avec l’inspiration. Toujours est-il que ce logo proche de celui de la F1 rappelle l’amour de François Fillon pour les gros bolides. Celui qui aime souligner dans une allusion non voilée à la primaire que "le pilote d’endurance" Jacky Ickx était "parti le dernier et arrivé le premier" (vous l'avez ?) rappelle également comment il a rendu Nicolas Sarkozy "blême" après une course de voiture.
Une métaphore de la primaire ? Ses soutiens, qui semblent de moins en moins nombreux , y croient.