A quoi nous fait penser le nouveau logo de campagne de François Fillon

Publié à 12h54, le 12 janvier 2016 , Modifié à 13h55, le 12 janvier 2016

A quoi nous fait penser le nouveau logo de campagne de François Fillon

ASPIRATION - Il y la bataille des personnalités, celle des programmes et celles des logos. Ainsi François Fillon et Alain Juppé ont-ils sorti le grand jeu avec leurs nouveaux logos pour la campagne de la primaire de la droite et du centre. Et celui du député de Paris, un F de travers aux couleurs tricolores du drapeau français présenté mardi 12 janvier lors de ses voeux à la presse, en rappelle d’autres.

Au Lab, on voit plusieurs inspirations dans ce F bleu-blanc-rouge. Notamment celui de l’ancien logo de la puissante Fédération française de football (FFF). Jugez plutôt :

Il y a également celui de la marque Fila, surtout pour les couleurs :

Il y a aussi celui de la compétition reine du sport automobile, la Formule 1, comme l’a noté un journaliste de Libération :

Comme le rapporte la journaliste d’Europe 1 Aurélie Herbemont , la comparaison avec le logo de la F1 ne gênera pas François Fillon et ses proches. La métaphore est même assumée par "un filloniste" :

"

Fillon, c’est une F1, il est derrière et attend l’aspiration.

"

Attention à ne pas confondre avec l’inspiration. Toujours est-il que ce logo proche de celui de la F1 rappelle l’amour de François Fillon pour les gros bolides. Celui qui aime souligner dans une allusion non voilée à la primaire que "le pilote d’endurance" Jacky Ickx était "parti le dernier et arrivé le premier" (vous l'avez ?) rappelle également comment il a rendu Nicolas Sarkozy "blême" après une course de voiture.

Une métaphore de la primaire ? Ses soutiens, qui semblent de moins en moins nombreux , y croient.

Du rab sur le Lab

PlusPlus