Accord emploi : la vidéo de militants CGT brûlant un drapeau CFDT embarrasse la CGT

Publié à 18h07, le 15 mars 2013 , Modifié à 18h56, le 15 mars 2013

Accord emploi : la vidéo de militants CGT brûlant un drapeau CFDT embarrasse la CGT
Un militant CGT brûle un drapeau CFDT, à Lille, le 5 mars. (Dailymotion/France3)

SPOTTED ON YOUTUBE - La direction de la CGT a désavoué vendredi l'action de ses militants qui o nt brûlé le 5 mars à Lille un drapeau de la CFDT lors d'une manifestation contre l'accord emploi.

Les relations entre les deux centrales syndicales sont très tendues alors que la CFDT a signé l'accord sur la sécurisation de l'emploi que dénoncent la CGT et FO, qui ont organisé des manifestations contre cet accord le 5 mars. 

Lors de l'une de ces manifestations, un drapeau de la CFDT est donc parti en fumée, comme en atteste une vidéo visible jusqu'à ce vendredi matin sur YouTube, avant d'être effacée.

France 3 Nord Pas de Calais en a fait une copie : 

La CFDT a demandé jeudi à la CGT de condamner cette action "inacceptable".

La centrale s'execute ce vendredi dans un communiqué , tout en regrettant que "le mouvement syndical français [soit] malheureusement divisé" :

"

Les divergences syndicales ne sauraient pour autant justifier des actes qui ne respectent pas le pluralisme des idées et des organisations, comme ce fut le cas récemment lorsqu'un drapeau de la CFDT a été brûlé à l'occasion d'une manifestation.

"

[Bonus track] Autre sujet de polémique: la CFDT estime que son numéro un, Laurent Berger, n'a pas été expressément invité au Congrès de la CGT alors que celle-ci affirme avoir envoyé une invitation à la centrale de Belleville comme aux autres organisations.

Du rab sur le Lab

PlusPlus