EN FAIT, NON - C'est une nouvelle, encore au conditionnel, qui va se propager ce jeudi 4 avril au soir à la vitesse du coup de tonnerre de l'annonce de sa mise en examen.
Selon les informations du Parisien le procureur de la République de Bordeaux se préparerait à requérir un non-lieu à l’égard de Nicolas Sarkozy, mis en examen pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt.
Le quotidien prend grand soin de préciser que la position du parquet général est loin d'être définitivement connue - le réquisitoire étant attendu "d'ici trois mois" - et que les trois juges d'instruction - Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël - , au final, ont le dernier mot. Ils peuvent décider de prendre une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel malgré les réquisitions du parquet.
Le Parisien a pu prendre connaissance du rapport arrivé ce jeudi matin à la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) du ministère de la Justice. Un document qui stipule que Claude Laplaud, le procureur de la République de Bordeaux requiert un non-lieu.
Les amis de Nicolas Sarkozy ont commencé à laisser éclater leur joie quelques minutes après la mise en ligne de l'article.
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi salue déjà "une décision cohérente", une "bonne nouvelle pour notre démocratie".
Le non lieu requis pour #Sarkozy est une décision cohérente de probité. Enfin une bonne nouvelle pour notre démocratie!
— Christian Estrosi (@cestrosi) 4 avril 2013
Sébastien Huygue, élu UMP du Nord est le premier député sarkozyste à dégainer en utilisant une célèbre métaphore :
#Bettencourt non lieu requis pour #Sarkozy la montagne va accoucher d'une souris
— Sébastien Huyghe (@SebastienHuyghe) 4 avril 2013
Le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi tweete lui aussi, en insistant sur le contraste avec la situation de l'actuel chef de l'État :
Non lieu requis pour NS..Et pendant ce temps FH doit gérer Cahuzac, son trésorier et les Caïmans,et un gvt a la dérive..Normal..
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) 4 avril 2013