LE PLURIEL QUI TUE - Manuel Valls a commis ce jeudi 4 avril un joli lapsus sur le plateau du 20 heures de France 2 en estimant que "DES ministres" avaient "trahi". Même s'il se reprend immédiatement - "UN ministre"- c'est trop tard. C'est la loi du direct.
Dans les dernières secondes de son interview de dix minutes, la langue du ministre de l'Intérieur fourche en effet en ces termes :
Il y a aujourd'hui des gens qui souffrent de la violence économique, de la violence de la délinquance et ce sont ces gens là qui regardent ce spectacle où l'argent envahit tout et où il y a des ministres qui ont trahi...
Un ministre qui a trahi la parole qui était la sienne devant le président de la République et devant le peuple français.
>> Update, vendredi 5 avril : voici la vidéo de la scène,isolée et montée par Le Huffington Post:
Deux semaines après la démission du ministre du Budget, deux jours après les aveux et la mise en examen de Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale, alors que François Hollande se voit contraint de démentir lui même la rumeur d'un remaniement, c'est aujourd'hui Pierre Moscovici, le ministre de l'Économie - donc de tutelle de Cahuzac- qui se retrouve en position de défense.
Ce jeudi matin sur BFMTV, se mettant à la place du premier ministre e Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, lui même inquiété, affirme qu'il aurait "sans doute" viré Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif. Et ça, ce n'est pas un lapsus.