Affaire Cahuzac : Copé se démarque de Fillon et Wauquiez sur la publication du patrimoine

Publié à 10h10, le 09 avril 2013 , Modifié à 10h47, le 09 avril 2013

Affaire Cahuzac : Copé se démarque de Fillon et Wauquiez sur la publication du patrimoine
Jean-François Copé, sur France 2.

COUCOU FRANÇOIS, COUCOU LAURENT - Jean-François Copé, le président de l'UMP, qualifie de "numéro de voyeurisme et d'hypocrisie" et "d'écran de fumée" la volonté socialiste de rendre public le patrimoine des élus. Et tant pis, ou tant mieux, si Laurent Wauquiez et François Fillon l'ont fait eux mêmes.

Invité de l'émission "Les quatre vérités" de France 2, juste avant Christian Jacob qui délivre le même message, le député-maire de Meaux indique qu'il va "naturellement" rendre public son patrimoine,  "le jour où la loi le prescrira".

Mais d'ici là, hors de question :

Parceque je ne concours pas à ce numéro de voyeurisme, d’hypocrisie dans lequel monsieur Hollande souhaite aujourd’hui jeter un espèce d’écran de fumée qui n’a échappé à personne pour faire oublier une affaire qui n’a rien à voir qui est celle d’un de ses ministres qui a tout simplement menti et fraudé le fisc.

"On est donc en train de tout mélanger" déplore l'ancien ministre du budget. "On veut déporter le problème et mettre l'ensemble des responsables politiques dans une espèce d'image de fausse morale" poursuit-il.

Pourtant, dimanche, dans les colonnes du JDD, Laurent Wauquiez communiquait sur ses deux voitures Peugeot, son appartement à Paris et sa maison au Puy-en-Velay.

Et ce lundi, le meilleur ennemi du président de l'UMP, l'ancien premier ministre François Fillon n'a pas attendu la loi pour une opération transparence sur son patrimoine, sur le plateau du 20 heures de France 2 :

Je suis propriétaire d'une maison dans la Sarthe, achetée il y a vingt ans, 440.000 euros. J'ai moins de 100.000 euros d'épargne, et j'ai deux voitures qui ont plus de dix ans. Ma maison je l'ai acheté 440.000 euros, en empruntant, aujourd'hui je pense qu'elle vaut à peu près 650.000 euros. C'est mon seul patrimoine.

Du rab sur le Lab

PlusPlus