Lundi 10 décembre, tribunal du Bronx à New York, 14h. Voici comment pourrait se terminer le dossier DSK et Nafissatou Diallo. Les deux protagonistes doivent finaliser un éventuel arrangement financier à cette date, dans le cadre de la procédure civile contre l'ancien patron du FMI. Dominique Strauss-Kahn sera certainement absent, selon son avocat.
Le juge Douglas McKeon a indiqué à l'AFP :
S'il y a un accord, il sera annoncé ce jour là.
Le montant de l'accord restera confidentiel. Selon les informations du Monde du 30 novembre, il pourrait atteindre six millions de dollars. Chiffre aussitôt démenti par les conseils français de DSK, parlant d'informations "fantaisistes et erronées".
Nafissatou Diallo avait porté plainte au civil contre DSK le 8 août 2011, en parallèle d'une procédure pénale - abandonnée le 23 août 2011 - l'accusant de l'avoir sexuellement agressée dans sa suite du Sofitel le 14 mai précédent.
Le règlement à l'amiable de la procédure au civil est une issue très fréquente aux Etats-Unis. 90% des dossiers se terminent ainsi par un accord financier. Ils permettent à la personne mise en cause de ne jamais avoir à expliquer ce qui s'est passé.