Il était attendu. Au point de faire rentrer Manuel Valls précocement de son voyage aux Antilles après une semaine de polémiques.
Ce samedi 19 octobre, le ministre de l’Intérieur a présenté à François Hollande et Jean-Marc Ayrault le rapport de l’enquête administrative sur l’expulsion controversée de la jeune Leonarda.
Le rapport estime que cette expulsion était "conforme à la réglementation en vigueur", donnant raison à Manuel Valls qui expliquait qu’il n’y avait pas eu de "faute" des services du ministère de l'Intérieur.
En revanche, les forces de l’ordre "n’ont pas fait preuve du discernement nécessaire", ajoute le rapport qui recommande de "proscrire plus explicitement toute intervention dans les espaces et le temps scolaires et périscolaires", comme l’avait demandé à la sortie du conseil des ministres le ministre de l’Education Vincent Peillon.
Sur Twitter, alors que de nombreux cadres de la gauche – comme Cécile Duflot invoquant comme argument la "démonstration de la capacité d’intégration" - demandent le retour de la jeune fille et de sa famille, le sénateur UMP Roger Karoutchi a été le premier à dégainer, déclarant qu’un tel retour serait ainsi "illégal".
Expulsion de la famille de Leonarda" conforme a la réglementation" dit le rapport de l Inspection.En clair la faire revenir serait illégal.. — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) October 19, 2013
"Passons à autre chose", a pesté de son côté le député UMP Guillaume Larrivé.
J'ai lu le rapport de l'IGA sur l'éloignement de #Leonarda. Le préfet & les policiers ont évidemment appliqué la loi. Passons à autre chose! — Guillaume Larrivé (@glarrive) October 19, 2013
Quant au président socialiste de la commission des lois et défenseur de Manuel Valls sur le sujet, Jean-Jacques Urvoas, il s'est félicité de la décision du ministre de publier le rapport.
Heureuse décision de Valls de publication du rapport de l'IGA. Chacun pourra maintenant connaître les faits et enfin utilement commenter ! — Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) October 19, 2013
Un rapport qui établit les faits et dit le droit suffira-t-il à éteindre les clameurs mues par l'unique volonté de nuire ? — Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) October 19, 2013