Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 17 octobre

Publié à 10h18, le 16 octobre 2013 , Modifié à 12h54, le 16 octobre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 17 octobre
Najat Vallaud-Belkacem, lors d'un point presse à l'Elysée (capture d'écran)

LIVE TWEET - Point NVB, épisode 54. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 17 octobre à l'Élysée pour un conseil des ministres 

Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @PaulLarrouturou.

>> Dans l'actualité de ce mercredi

#LEONARDA

Attendons d'en savoir plus. Le message de Najat Vallaud-Belkacem, au sujet de l'expulsion d'une jeune collégienne kosovare, prénommée Leonarda, qui provoque la colère du PS, est tout en temporisation. 

Indiquant avoir échangé avec Jean-Marc Ayrault et François Hollande sur le sujet, la porte-parole du gouvernement énonce :

Il nous appartient d’y voir plus clair avant de commenter les faits.

Najat Vallaud-Belkacem recycle aussi vite le diptyque rituel du gouvernement : "fermeté" et "humanité".

Un peu plus tôt, dans la cour de l'Elysée, Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, assurait qu'il ne voulait pas que "ce genre de situation" se reproduise :

Alors que Manuel Valls expliquait, quelques minutes plus tôt, dans une déclaration, que "cette jeune fille, contrairement à ce que j'ai entendu, n'a pas été cueillie en milieu scolaire", Vincent Peillon poursuit :

Selon Najat Vallaud-Belkacem, le sujet "n'a pas été évoqué" en conseil des ministres.

#TAXI

Le gouvernement a arbitré en faveur des taxis inquiets de la concurrence des véhicules de tourisme (VTC), qui seront donc contraints d'observer un délai minimal de quinze minutes entre la réservation et la montée du passager. Même pour les abonnés à leurs services.

Une mesure annoncée par Sylvia Pinel et Manuel Valls dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 octobre, par communiqué, alors que deux jours plus tôt, aux journalistes à qui l'arbitrage était présenté, ce délai souffrait de grandes exceptions...

#MARSEILLE

Premier conseil des ministres pour Marie-Arlette Carlotti depuis sa défaiteà la primaire socialiste pour les élections municipales de Marseille.

Eliminée dimanche malgré son statut de favorite, la ministre déléguée aux Personnes handicapées a dénoncé un "fonctionnement à plein régime du clientélisme", visant implicitement Samia Ghali et a apporté son soutien à Patrick Mennucci, l'autre qualifié pour le second tour.

Jean-Marc Ayrault assure qu'elle a encore toute sa place au gouvernement.

#INSULTES

Après les cris de poule d'un député UMP à l'Assemblée, Nadine Morano demande à Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, de la défendre suite aux insultes de l'humoriste Guy Bedos et le PS condamne le tweet ordurier de l'assistant parlementaire d'un sénateur socialiste visant la députée du FN Marion Maréchal-Le Pen.

>> Dans l'agenda du Conseil des ministres

L'ordre du jour est beaucoup moins chargé que la semaine précédente. 

#TRAIN

Seul projet de loi notable ce mercredi, le ministre des transports Frédéric Cuvillier va présenter sa réforme ferroviaire. Un plan de réorganisation de Réseau Ferré de France (RFF) et de la SNCF qui visera notamment à résorber les 40 milliards de dette du système et devrait entrer en vigueur en 2015.

Du rab sur le Lab

PlusPlus