"Polémique stérile". Manuel Valls a réagi face caméra ce 16 octobre depuis Lorient aux réactions indignées de la gauche après l'expulsion d'une collégienne rom kosovare, alors en pleine sortie scolaire.
Voici la vidéo de son intervention :
Après un communiqué dans lequel il affirmait que les règles avaient été respectées, le ministre de l'Intérieur maintient cette ligne et juge la polémique naissante "inutile". A Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, qui estime que le préfet aurait pu faire preuve de "discernement" et ne pas expulser cette famille "en voie d'intégration", Manuel Valls répond :
Elle s’est faite avec le discernement nécessaire par les services de l’Etat, par la police.
Cette jeune fille a été prise en charge par la police en dehors de la vue de ses camarades, après que le car soit parti.
Nous avons besoin que le droit s’applique, que la loi soit respectée et la politique que je conduis est faite de fermeté, d’humanité et de respect des règles comme des personnes.
J’ai vu qu’il y a une polémique, polémique que je crois stérile, inutile. Je crois que tout le monde peut se retrouver autour de ces principes de fermeté et d’humanité.
Après un entretien ce mercredi matin entre le Premier ministre et Manuel Valls sur ce sujet, Matignon a annoncé qu'une enquête administrative était lancée sur les "conditions d'éloignement" de cette collégienne. Enquête que le ministre de l'Intérieur brandit pour assurer qu'elle fera taire la polémique :
J'ai demandé à l’inspection générale de l’administration de mener une enquête pour établir les faits concernant cette procédure à l’égard de cette famille. Je ne doute pas de l’engagement des services de l’Etat mais afin que cette polémique cesse, l’inspection mènera ce travail, établira les faits et me rendra compte dans les prochains jours.
En attendant les résultats de l'enquête, il demande à ses détracteurs de "garder leur sang-froid" :
Sur ces sujets là, j’invite chacun à garder son sang -froid.
Le respect de la République nécessite une bonne application des règles.
Pour que chacun se rende compte que sur ce cas, comme sur bien d’autre, la procédure et la loi ont été respectées, le respect des personnes a été respecté, je leur demande d’attendre tranquillement, sereinement le résultat de cette enquête.