Affaire Tapie : l'État va se constituer partie civile selon Le Canard Enchaîné

Publié à 20h34, le 28 mai 2013 , Modifié à 20h55, le 28 mai 2013

Affaire Tapie : l'État va se constituer partie civile selon Le Canard Enchaîné
François Hollande et Bernard Tapie. (Photos MaxPPP)

François Hollande veut que l'État intervienne directement dans le rééxamen de l'arbitrage Tapie-Adidas-Credit lyonnais, selon les informations du Canard Enchaîné à paraître ce mercredi 29 mai.

Selon l'hebdomadaire, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici s'apprête à déposer, au nom du gouvernement, une constitution de partie civile auprès des trois juges d'instruction enquêtant sur un "abus de pouvoir" présumé.

Une information que le président de la République n'a ni confirmé, ni infirmé, ce mardi 28 mai au soir, interrogé aux côtés du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy :

Je n'ai pas tous les éléments encore de cette affaire mais ce que je veux dire comme principe, et cela vaut pour toutes les situations, c'est que l'Etat défendra toujours ses intérêts en temps utiles et pour accéder aux informations.

L'hebdomadaire satirique ajoute que le gouvernement envisagerait aussi "éventuellement" de présenter devant la cour d'appel une requête en annulation.

Christine Lagarde a été placée vendredi 24 mai sous le statut de témoin assisté après deux jours d'audition par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) dans l'enquête sur le règlement de ce litige.

Ce même vendredi 24 mai, l'homme d'affaires assurait dans les colonnes du Parisien que sur les 403 millions d'euros de l'arbitrage ordonné par le ministre de l'Économie en juillet 2008, il lui "est resté nettement moins de 100 millions d'euros".

Du rab sur le Lab

PlusPlus