Il ne comprend pas. Et il tient à le faire savoir. Alain Juppé prend à nouveau publiquement ses distances avec la nouvelle position de François Fillon mettant dos à dos le PS et le FN .
Alors que Jean-Pierre Raffarin a tweeté samedi une "alerte rouge" , le maire UMP de Bordeaux répète ce dimanche 15 septembre son "Incompréhension "dans un billet de blog.
Trois paragraphes aux petits oignons, en écho à ses critiques lors d'une interview à L'Express le 9 septembre, dans lesquels l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac condamne frontalement la position de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy :
"Je ne comprends pas ce qui a pu pousser François Fillon à déclarer qu’en certaines circonstances, il pourrait apporter sa voix à un candidat du Front National. Car c’est bien ce qu’il a dit.
C’est incompréhensible de la part d’un homme politique expérimenté qui devait bien se douter qu’il allait relancer une polémique vieille de plus de 20 ans , et précipiter à nouveau sa formation politique dans le piège qui lui est tendu de manière récurrente.
C’est incompréhensible de la part d’un homme politique réfléchi qui a toujours affirmé de fortes convictions républicaines et exprimé une sensibilité que je qualifierai de modérée et, disons… gaulliste-sociale. Philippe Séguin n’était-il pas sa référence ?
"
Et après avoir donné trois arguments pour que l'UMP reste le plus loin possible du parti de Marine Le Pen, celui qui aura 72 ans en 2017 conclut concernant cette "volte-face" de François Fillon:
"Je ne peux pas croire qu’elle s’expliquerait par un calcul politique de "repositionnement" tactique au sein de l’UMP et de l’opposition. Mais ma naïveté est peut-être encore grande…
"