THIS IS THE END - S'il existait un championnat de France de la polémique politique, la compétition aurait certainement moins de suspense qu'un combat de judo avec Teddy Riner. Nadine Morano en retrait depuis un moment déjà, Florian Philippot écrasait la discipline ces dernières années. Un "honteux" glissé à la moindre occasion, un "scandale !" tweeté à la vitesse de la lumière, quelques fake news de temps en temps pour la note artistique... Cet esthète du débat agité avait un répertoire impressionnant.
Mais tel les plus grands, ayant d'ores et déjà accompli des exploits inégalables, Florian Philippot s'en va au sommet de son art. Plus envie. Depuis son départ du Front national, il était déjà moins présent dans le polémique-game. Sur LCP lundi 18 décembre, il semble officiellement prendre sa retraite. On lui demande ainsi son avis sur la grosse polémique du week-end : le Noël des Macron dans un gîte près du château de Chambord. Le leader de Les Patriotes est-il, comme certains de ses camarades politiques, "choqué" ? Réponse :
"Non et j'ai pas... J'ai pas envie de faire des polémiques, une polémique inutile, et je crois pas qu'on ait à faire de polémique sur tout.
"
Pour le coup, c'est nous qui sommes choqués (et déçus). Revoyons cet adieu à la scène en vidéo :
Il ne faut pourtant pas aller chercher bien loin pour trouver trace de l'activisme de Florian Philippot sur le front de la polémique permanente :
lol pic.twitter.com/g1QDxGmDwX
— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) 18 décembre 2017
Mais tel un Jean-François Copé promettant de ne plus faire de langue de bois (c'était en 2006, eh oui), Florian Philippot ne peut pas totalement résister à son péché mignon. Aussitôt après avoir refusé de polémiquer sur le week-end de Macron à Chambord, il se dit tout de même "choqué" par la politique patrimoniale de l'exécutif. Sur LCP, il dit :
"Hum, à la limite, la seule chose qui pourrait me choquer, c'est qu'on a un gouvernement et un président de la République, après d'autres, qui ne s'intéressent pas assez au patrimoine français dans le sens régalien. Pas à titre privé mais dans le sens où ils doivent intervenir. Vous savez par exemple que Notre-Dame-De-Paris est menacée parce qu'il manque de l'argent - alors que c'est quand même une des merveilles de la France.
"
Allez, tout n'est peut-être pas fini...