Anne Hidalgo demande la fermeture du théâtre de Dieudonné à Paris, Bertrand Delanoë ne veut interdire que son spectacle

Publié à 10h37, le 05 janvier 2014 , Modifié à 11h08, le 05 janvier 2014

Anne Hidalgo demande la fermeture du théâtre de Dieudonné à Paris, Bertrand Delanoë ne veut interdire que son spectacle
Anne Hidalgo (Reuters) et Bertrand Delanoë (Le Grand Rendez-vous Europe 1 - i>Télé - Le Monde)

Dans le Journal du Dimanche de ce 5 janvier, Anne Hidalgo demande la fermeture du théâtre de Dieudonné, La Main d'or, dans le 11e arrondissement parisien :

Il est temps de mettre un terme, par toutes les voies de droit possible, à sa propagande dangereuse pour notre démocratie. Je suis favorable à l' interdiction de son spectacle et à la fermeture de son théâtre.

La Main d'or est un théâtre privé non financé par la municipalité. En tant qu'éventuelle maire de Paris, Anne Hidalgo n'aura pas ce pouvoir de fermeture. Elle le reconnait et dit ne pouvoir que "soutenir les démarches de Manuel Valls et Christiane Taubira" en ce sens.

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1- i>Télé - Le Monde, en présence d'Anne Hidalgo dans le public, Bertrand Delanoë ne s'est pas montré du même avis. Pour celui qui est encore maire de Paris jusqu'en avril 2014, c'est le spectacle qu'il faut interdire, pas le théâtre :

Ce que nous devons interdire, ce sont les spectacles. Un théâtre, bah, il vit !C’est un théâtre privé, il n’a aucune subvention, ni de l’Etat, ni de la Ville de Paris.

En revanche, si ce spectacle devait être produit dans ce théâtre, je demanderai au préfet de police qui en a la responsabilité à Paris de l’interdire avec mon soutien.

De son côté, le ministre de l'Intérieur a répondu au JDD qu'il "travaillait sur le dossier" d'une fermeture de La Main d'or sans s'avancer davantage.

Manuel Valls communique davantage sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné. Il estime, toujours dans le JDD de ce dimanche, qu'il ne s'agit plus de spectacles mais de "meetings" et annonce qu'il enverra une circulaire aux préfets "en début de semaine" pour mettre en place leur interdiction afin d'être "efficace dès les premiers spectacles".

Du rab sur le Lab

PlusPlus