Appliquer le non-cumul des mandats, une solution pour favoriser la parité ?

Publié à 13h54, le 02 avril 2013 , Modifié à 14h13, le 02 avril 2013

Appliquer le non-cumul des mandats, une solution pour favoriser la parité ?
(Montage Le Lab via Maxppp)

DOCUMENT- Le projet de loi interdisant aux parlementaires de cumuler avec un mandat exécutif local est présenté en conseil des ministres ce mercredi 3 avril. Pour encourager sa mise en application, le Haut conseil à l'égalité femmes-hommes, mis en place par Najat Vallaud-Belkacem début janvier, a décidé d'apporter sa touche : une "étude genrée sur le cumul des mandats des parlementaires".

Son but : montrer que la limitation du cumul des mandats favorisera la parité en politique. Car, à l'heure actuelle, les hommes multiplient davantage les mandats à responsabilité que les femmes. Non pas que ces dernières se veuillent exemplaires. Elles subissent avant tout un système qui les sous-représentent.

Selon le Haut conseil, "libérer cet espace" occupé par les hommes qui cumulent serait favorable à une meilleure représentation des femmes. L'étude, qui porte sur les député(e)s en fonction, met en avant plusieurs chiffres :

>> 45% des femmes ont un seul mandat contre 22% des hommes

Non seulement les députées cumulent moins que leurs collègues masculins, mais elles cumulent également moins de mandats au total. Ainsi 21% des hommes de l'Assemblée possèdent trois mandats contre seulement 5% des femmes.

Presque aucune femme (1%) ne cumule plus de quatre mandats, contre 5% des hommes.

>> Les femmes cumulent des postes à moins grande responsabilité

Conséquence directe d'un accès plus difficile à des postes à responsabilité, les députées cumulent généralement avec un mandat de maire adjointe ou de vice-présidente de conseil général/régional.

Chez les députés, ils sont 70% à être également maires ou président de ces conseils de région/de département.

>> Cumuler dans le temps est aussi une spécialité masculine

Cumuler les mandats et cumuler les années. Selon les résultats de l'étude, 58% des femmes n'en sont qu'à leur premier mandat contre 32% des hommes.

Ils sont par exemple 9% à accomplir leur quatrième mandat de député. Une longévité qui n'existe pas chez les femmes.

>> Voici l'intégralité de l'étude :

>> A consulter également : la synthèse réalisée par lemonde.fr

Du rab sur le Lab

PlusPlus