POLITIQUE FICTION - Ce 2 avril, Le Figaro s'interroge en une sur l'hypothèse d'un remaniement imminent au gouvernement. Parmi les indices du quotidien, ces paroles de François Hollande rapportées par un "ténor socialiste". Le président lui a confié :
L'équipe va changer. Je veux un gouvernement moins nombreux, plus expérimenté. Tu en seras.
Le quotidien a également recueilli l'opinion de "conseillers élyséens" et de "poids lourds de l'Assemblée" :
Le casting gouvernemental a besoin d'un sacré lifting. Il y a les ego qui vont à la télé, les inutiles, ceux qu'on ne connaît pas, ceux qu'il faut exfiltrer, comme Vincent Peillon, qui s'est fâché avec les enseignants.
Un autre distribue les bons points, toujours en off :
Dans le gouvernement, il y a les confirmations: Michel Sapin, Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Christiane Taubira. Il y a les révélations: Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem.
Pas de date avancée cependant quant à ce remaniement.
Et les ministres, qu'en pensent-ils ? Invités des matinales ce 2 avril, Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem, d'ailleurs désignés comme les "bons éléments" par ce conseiller élyséen, ont commenté l'hypothèse du remaniement.
Sur l'air de la "rumeur" pour la porte-parole du gouvernement, invitée de LCP :
Il y en a souvent des rumeurs comme celles-là. Je crois qu’à peu près un journal sur trois en fait l’état. Ca reste à l’état de rumeur et à ma connaissance l’équipe est au travail, chacun dans ses chantiers.
Sur RTL, Michel Sapin préfère se moquer du Figaro :
J’ai appris à ne pas lire Le Figaro pour connaitre l’avenir
La dernière série d'articles concernant un prochain remaniement date de la fin décembre. Plusieurs scénarios avaient alors été évoqués. Une version "lifting" pour Le Parisien qui prévoyait le départ de Jérôme Cahuzac, remplacé par Nicole Bricq au Budget, elle-même remplacée par Arnaud Montebourg au Commerce extérieur.
On sait finalement que la démission de Jérôme Cahuzac a fait changer de poste Bernard Cazeneuve et Thierry Repentin.
D'autres, comme L'Express, pressentait un grand remaniement "lors des premières semaines de 2013". Pierre Moscovici et Christiane Taubira étaient donnés partant pour rejoindre d'autres grandes instances comme l'Eurogroupe et le Conseil constitutionnel.
Des prédictions encore non réalisées.