Après Florange, Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault déjeunent en tête à tête

Publié à 16h13, le 14 décembre 2012 , Modifié à 16h19, le 14 décembre 2012

Après Florange, Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault déjeunent en tête à tête
Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg le 15 décembre 2012 (Reuters)

BREAKING NEWS - Enterrement de hâche de guerre ? Ce 14 décembre, Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg - en grand froid depuis l'épisode "Florange - ont déjeuné ensemble à Matignon.

Réunion de travail et repas en tête à tête, le ministre du Redressement productif est ressorti deux heures plus tard avec cette déclaration fracassante :

C'était très agréable. Nous avons mangé du poulet de Bresse.

Mission discrétion accomplie. Sur le fond, ce déjeuner entre les deux hommes n'est pas anodin. Très engagé sur la nationalisation temporaire du site de Florange et par l'idée de trouver un repreneur, Arnaud Montebourg a été désavoué publiquement par son Premier ministre la semaine du 1er décembre. Au point de proposer sa démission à François Hollande.

Depuis, la tension est au plus haut, le ministre racontant à l'envi que tout était prêt pour nationaliser le site de Florange et que le Premier ministre porte seul la charge de ce refus. Il insiste également sur le comportement incorrect de Matignon qui l'aurait mis devant le fait accompli le 30 novembre lors de l'intervention de Jean-Marc Ayrault.

Après s'être épanché dans la presse sur ce désaveu, Arnaud Montebourg se fait plus discret. Pas de commentaire après ce déjeuner. Pas de commentaire non plus lors de son déplacement au Maroc, la veille, en compagnie de sept autres ministres et de Jean-Marc Ayrault dans le cadre d'une rencontre intergouvernementale. Les deux hommes ont été décrits comme "étant en froid manifeste". Mais aucun ne s'est encore risqué à le raconter.

Du rab sur le Lab

PlusPlus