Après House of Cards, le gouvernement surfe sur Game of Thrones pour défendre sa politique

Publié à 13h28, le 12 avril 2015 , Modifié à 16h47, le 12 avril 2015

Après House of Cards, le gouvernement surfe sur Game of Thrones pour défendre sa politique
© Captures d'écran site du gouvernement

C'est un moment attendu de tous les fans de Game of Thrones. Le premier épisode de la saison 5 de la série de fantaisie médiévale doit être diffusé dimanche soir aux Etats-Unis (lundi, en France). Un détail qui n'a pas échappé au service de communication du gouvernement qui dégaine une campagne de com' directement calquée sur la série pour défendre l'action gouvernementale. Le compte Twitter du gouvernement a ainsi diffusé, dimanche 12 avril, une " lettre aux familles nobles des 7 royaumes" pour défendre le programme de réformes du gouvernement.

Sur le site du gouvernement, une lettre façon parchemin défend la politique du gouvernement en reprenant des éléments de la série. Ainsi, pour soutenir le compte pénibilité du gouvernement, le communiqué évoque le sort de "ces frères chevaliers qui montent la garde sur le Mur" et "veillent jour et nuit, dans le froid et sous la neige pour défendre le royaume". Les nouvelles dispositions du volet de loi de décentralisation sont, elles, vues comme un moyen de lutter contre la "concentration excessive du pouvoir dans la capitale, et l'organisation peu rationnelle des fiefs" qui "pousse seigneurs et bannerets à d'incessantes querelles".

Ce n'est pas la première incursion du gouvernement dans le champs des séries télévisées. En février, le service de communication du gouvernement avait déjà diffusé une série de tweets surfant sur la série House of Cards, pour l'arrivée de la saison 3 en France. 

À noter que Game of Thrones, avait déjà inspiré une vidéo parodique à un élu écologiste de Paris, fin mars. Intitulée "Le Trône des Verts",  elle moquait les dissensions internes des Verts, et plaçait Jean-Vincent Placé dans la peau d'Eddard Stark.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus