"Le Trône des Verts" : la vidéo parodique des dissensions à EELV façon "Game of Thrones", validée par un élu écolo

Publié à 13h42, le 25 mars 2015 , Modifié à 11h38, le 15 février 2016

"Le Trône des Verts" : la vidéo parodique des dissensions à EELV façon "Game of Thrones", validée par un élu écolo
Bonne ambiance à EELV © Captures d'écran Youtube

EELV IS COMING - Les écologistes se déchirent depuis des semaines sur des sujets cruciaux et très sérieux. Comme le retour ou non au gouvernement et son corollaire, les alliances électorales. Ou encore le fait de créer un nouveau parti. Tout cela mérite bien d'intenses débats, mais ce n'est pas une raison pour se priver d'une bonne tranche de rigolade. 

L'élu écolo de Paris Adrien Saumier est semble-t-il plutôt dans le camp des joyeux déconneurs. Mercredi 25 mars, l'adjoint EELV à la mairie du 13ème arrondissement de la capitale, en charge du développement durable et de l'économie sociale et solidaire, a ainsi posté sur son blog une vidéo parodiant les tensions internes à son parti, sur des images de Game of Thrones.

Et l'élu de valider la démarche. Sur son blog, il écrit :

En voyant passer le lien j'ai cru que ce serait une minable parodie, un truc faux et mal réalisé. C'est tout le contraire, c'est bien vu et même parfois drôle. Tout le monde en prend pour son grade et c'est particulièrement bien renseigné.

Et voici la vidéo en question (pas d'ALERTE SPOILER, il s'agit simplement d'un détournement de la bande-annonce de la saison 1) :



En résumé :

Eddard Stark aka Jean-Vincent Placé se voit rappeler ses critiques acerbes à l'égard de son parti ("On est devenus le parti des Roms et de la Palestine", ou le "gauchisme un peu immature et un peu congénital") et explique que "seuls les fous et les hippies pensent" qu'il est possible de "survivre en dehors du PS".

Daenerys Targaryen aka Barbara Pompili pourrait dans l'esprit de Robert Baratheon (François Hollande) "convaincre les députés écolos" de l'opportunité d'un retour au gouvernement.

Petyr Baelish aka Daniel Cohn-Bendit explique que "Mai-68 est fini" mais retient "une seule chose" de cette époque : "Jouissez sans entraves... des postes qui vous sont offerts !"

Dans la description de la vidéo, mise en ligne mardi 24 mars, on peut lire : 

C'est une période agitée pour Europe Ecologie - Les Verts. Bande-annonce exclusive du Printemps 2015.

 

L'auteur de cette vidéo, Ambroise Lesage, est même félicité par Adrien Saumier sur son blog. Ce militant écolo était suppléant dans le canton de Lille-5 aux élections départementales, mais le binôme Divers Gauche pour lequel il était remplaçant ne s'est pas qualifié pour le second tour. Contacté par Le Lab, il explique avoir "fait la vidéo sur un coup de tête" pour refléter avec humour "l'ambiance" qui règne à EELV.

Sa parodie a depuis été partagée par un certain nombre de responsables écolos sur Twitter :





[BONUS TRACK] Saison 2

Un peu moins d'un an plus tard, la série revient. En ce début février 2016, les écologistes Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili sont entrés au gouevrnement à la faveur du remaniement opéré par François Hollande. Ce qui a inspiré à Ambroise Lesage cette nouvelle vidéo, toujours sur le même ton : 



[Edit 15/02 : ajout nouvelle vidéo]

Du rab sur le Lab

PlusPlus