Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 25 mars

Publié à 14h54, le 25 mars 2015 , Modifié à 17h17, le 25 mars 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 25 mars
© © Captures d'écran France 3

#QAG - Les députés se retrouvent ce mercredi 25 mars pour une nouvelle séance de questions au gouvernement. Pour rappel, la séance de mardi a connu un incident de séance après la publication d'un tweet très douteux  par le député UMP Lionnel Luca sur le crash de l'Airbus A320 dans les Alpes.

Comme toujours, le Lab vous délivre ses instants choisis.

Au menu de ce mercredi 25 mars :

#Round Up

Petit problème de prononciation sur le "Roundup", vous savez ce pesticide développé par l'entreprise américaine Monsanto qui vient d'être classé cangérogène. La député écologiste Laurence Abeille, qui demande sa suppression, dit "Raandup" quand Marisol Touraine, dans un meilleur anglais dit "Rwound Up".




#Loi de Santé

Question du député Arnaud Robinet à la ministre de la Santé Marisol Touraine, qu'il avait traité la semaine dernière de MST. Le député UMP constate que le gouvernement n'a pas pris conscience de la "bérézina électorale" des départementales. Avec ce gouvernement, "les chiens aboient et la caravane passe", ajoute-t-il avant de demander le retrait du Projet de Loi de santé.

Réponse négative de Marisol Touraine qui encourage, au contraire, Arnaud Robinet à voter le texte.

 

Si vous voulez agir pour la prévention, votez pour le paquet neutre.



#A320

Gros silence alors que Manuel Valls prend la parole pour évoquer le crash de l'Airbus A 320 dans les Alpes mardi 24 mars. Le Premier ministre tient à assurer les familles des victimes de la solidarité de la France. Quant aux causes du crash, Manuel Valls explique que l'enquête va être longue. Il déclare:

 Aucune piste ne doit être écartée.



#Radio France

Question de Marie-George Buffet sur la grève en cours à Radio France. Pour lui répondre, la ministre de la Culture invoque la responsabilité du gouvernement précédent qui avait promis "une augmentation de 13% du budget", des moyens qui ne sont jamais venus.



#Point Macron

Petit moment de flottement. Alors qu'il doit répondre au député UMP Jean-Charles Taugourdeau, Emmanuel Macron oublie visiblement que c'est à lui de parler. Ce qui fait sourire sur le banc des ministres.


#Bon sens paysan

Olivier Dassault déclenche les fous rires de l'Assemblée nationale en évoquant la nécessité de faire preuve de "bon sens paysan" en chute de sa question au Premier ministre. Réponse amusée de Manuel Valls:

 

J'ai moins d'expérience que certains d'entre vous de cet hémicycle. Mais vraiment je ne m'attendais pas à une telle chute. C'est une belle perle qui marquera, je pense, l'histoire de cette Assemblée.



Voir la vidéo isolée par BFM-TV:

Du rab sur le Lab

PlusPlus