Notre éditorialiste Olivier Duhamel souligne que l’expression "remaniement du gouvernement" est souvent employée à tort.
Trois cas de figures différents
>> Remaniement du gouvernement
Cela consiste à changer un ou plusieurs ministres, sans démission préalable du Premier ministre. Presque tous les gouvernements de la République ont été, à une ou plusieurs reprises, remaniés. Le gouvernement Ayrault a ainsi été remanié le 19 mars dernier, lors de la démission de Jérôme Cahuzac.
>> Changement de gouvernement
En ce cas, le Premier ministre présente sa démission au président de la République, lequel le renomme, et, ensemble, ils constituent un nouveau gouvernement.
Il y eut ainsi trois gouvernements Raffarin, le dernier après la défaite de la droite aux élections régionales de mars 2004 ; trois gouvernements Fillon, le premier lors de l’élection de Nicolas Sarkozy, le deuxième après les législatives de juin 2007, le troisième en novembre 2010. Et, pour l’instant, deux gouvernements Ayrault, le premier en mai 2012, le second en juin, là encore après les législatives.
Le changement de gouvernement peut être marginal ou conséquent.
>> Changement de Premier ministre
Evidemment plus rare, il intervient pour l’essentiel dans trois grandes hypothèses.
- Changement de Président ou surgissement de la cohabitation.
- Désaccord au sommet de l’Etat. En 1972 : Chaban/Pompidou. En 1976 : Chirac/Giscard. Et en 1991 : Rocard/ Mitterrand.
- Sanction d’un échec politique. En 1984 : Mauroy cède la place à Fabius après le retrait de la loi sur l’enseignement privé. En 2005 : Chirac remplace Raffarin par Villepin après la victoire du "non" au référendum.
>> A chacun d’apprécier laquelle de ces trois réponses serait aujourd’hui la plus adaptée …