Après la révélation d'une erreur juridique faite sous un gouvernement UMP, Taubira se dit "extrêmement préoccupée par ce laxisme"

Publié à 12h38, le 07 août 2013 , Modifié à 14h27, le 07 août 2013

Après la révélation d'une erreur juridique faite sous un gouvernement UMP, Taubira se dit "extrêmement préoccupée par ce laxisme"
Conférence de presse de Christiane Taubira le 7 août 2013 (montage via BFMTV)

ET BIM - Laxisme, impunité, incompétence ... ces trois termes ont été dits et répétés par l'opposition pour qualifier l'action de Christiane Taubira depuis sa nomination, et tout particulièrement depuis la non-incarcération de trois délinquants, faute de place en prison. Ce 7 août, la garde des Sceaux se délecte du retournement de situation.

Le Canard enchaîné a en effet révélé une erreur juridique commise sous la majorité précédente par le ministre de la Justice Dominique Perben, et perpétuée par les ministres de droite suivants jusqu'en mars 2012. Erreur qui va conduire à relâcher une dizaine - le nombre exact n'est pas encore connu - de détenus. [>> toutes les explications par ici]

Lors d'une conférence de presse improvisée ce mercredi, Christiane Taubira a donc choisi précautionneusement ses mots pour accabler la droite. "J'avoue que je suis extrêmement préoccupée par ce laxisme de la droite", a-t-elle lancé, comme un écho aux critiques à son encontre.

J’avoue que je suis extrêmement préoccupée par ce laxisme de la droite, des gouvernements successifs qui, sans respect des règles, ont décidé de régler par décret des dispositions qui doivent être législatives et ont ainsi pris des risques considérables pour la sécurité des Français, la sécurité des victimes et la récidive.

Il y a dans cette désinvolture qui a duré plus de huit ans un message d’impunité, des personnes qui ont été condamnées seront élargies du seul fait d’erreurs législatives faites par des gouvernements successifs.

Christiane Taubira a par ailleurs assuré qu'elle allait "faire étudier toutes les mesures de droit" envisageables pour voir comment les personnes condamnées, censées sortir à cause de cette erreur juridique, pourraient rester en prison :

J’ai demandé à ce que les dossiers soient examinés minutieusement de façon à voir quelles dispositions contenues dans les procédures pourraient éviter ces libérations.

Un peu plus tard, et pour multiplier les canaux de diffusion du message, Christiane Taubira ré-itère son message sur twitter, y accuse la droite d'être "incompétente et sans vergogne" et invente un "hashtag" - un mot clef qu'elle espère voir repris : #laxismedeladroite

Ce qui s'appelle, donc, marteler un message.

La garde des Sceaux a détaillé que sur les 848 dossiers vérifiés pour le moment (sur 3.499), six personnes avaient déjà fait l'objet d'une libération. Quelques minutes plus tôt, le président de la Commission des lois, Jean-Jacques Urvoas, tout aussi fier de pouvoir cibler "l'incompétence" de la droite, avait expliqué que la quasi-totalité des cas étaient des peines déjà exécutées, dont les auteurs n'auraient donc pas à être libérés impunément.

Edit, 14h30 : ajout du tweet de Christiane Taubira.

Du rab sur le Lab

PlusPlus