CONFESSIONS INTIMES - Il y a eu le débat - le sérieux, l'autorité - et puis il y a RTL. En dix minutes ce 3 mai, Nicolas Sarkozy a accumulé les points chouquettes, souvenirs d'enfance, promenade avec son grand-père et difficulté avec les télécommandes.
Dix minutes d'autoportrait, orchestrées par Stephan de Pasquele et Vincent Parisot, censées dévoiler les dessous de l'"homme".
A trois jours du second tour, et alors que Nicolas Sarkozy se moque du "Président normal" que veut incarner son adversaire, le timing peut surprendre.
"J'avais des pantalons courts et mon cartable sur le dos"
Sur rtl.fr
On ne pourra pas le lui enlever, Nicolas Sarkozy a parfaitement compris les codes de l’interview "intime", supposée dévoiler son côté Monsieur-tout-le-monde.
L’exercice est original : pendant une dizaine de minutes sur RTL, l’auditeur découvre des confessions préenregistrées, commentées en direct par l’invité. Il y aborde ses premiers souvenirs, premières fois, premiers échecs … Sauf que quelques heures après le débat et à trois jours du second tour, le décalage surprend. Celui qui raille en permanence la "normalité" de son adversaire a mal choisi son timing.
Après une heure passée à décrypter le duel de la veille, à parler dette et immigration et à répondre aux questions des auditeurs de RTL, Nicolas Sarkozy change de costume et passe en mode "confessions", à grand renfort de détails:
"
Quand j’étais tout petit je vivais chez mon grand-père. Le jeudi on allait faire une grande promenade, et c’est comme si j’allais au bout du monde.
En sortant du métro, il me prenait par la main et on allait au premier café. Pas le deuxième, le premier ! Il disait: "Un noir pour moi, et pour le petit une orange pressée." Voilà mon premier souvenir.
"Entre chaque extrait préenregistré, le Président-candidat se livre à une nouvelle confidence. L’achat de son premier vélo à 14 ans, et du maillot "particulièrement grotesque" qui allait avec, le laisse tout chose :
"
Je me demande pourquoi je me souviens de ça. On s’aperçoit avec la vie qui passe qu’on se souvient de choses, sans que vous les ayez choisies…
"Et puis il y a les petites habitudes du matin, héritées de ses souvenirs d’enfance, forcément :
"
Je n’aime que la glace café et le matin, pour me faire plaisir, y a des chouquettes.
C’est un souvenir d’enfance : le matin quand j’allais à l’école, j’avais des pantalons courts et mon cartable sur le dos, je demandais 100g de chouquettes c’était mon petit déjeuner.
La boulangère, qui était très belle, me mettait 100g dans un petit sac en papier.
"Pour finir en beauté, Nicolas Sarkozy redevient Monsieur-tout-le-monde-qui-ne-sait-pas-se-servir-de-la-télécommande :
"
Même un truc aussi simple que se mettre sur le câble avec la télévision et les 3 télécommandes… Si vous saviez que je dois marquer sur un p’tit papier les différentes manœuvres pour m’en servir ! Et si Carla n’est pas là, alors j’ai un vrai problème (…)
Et alors quand vous avez l’idée de mettre un DVD pour un film, le lendemain pour retrouver le câble ça met une demi-heure !
"Les confidences sont abondamment relayées par le compte twitter de Nicolas Sarkozy dans la foulée:
"Quand j'avais 14 ans, j'ai acheté mon 1er vélo de course et mon maillot dans une petite rue près de l'av de la Grande-Armée"#rtl
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Mai 3, 2012
"Je n'aime que la glace café. Et le matin, je prends des chouquettes. Quand j'étais petit, j'achetais 100g de chouquettes à la boulangerie"
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Mai 3, 2012
"Je suis nul en mécanique, en ordinateurs, avec les 3 télécommandes pour me servir de la TV. Si Carla n'est pas là, alors j'ai un vrai pb!"
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Mai 3, 2012
Des tweets complètement WTF pour le site belge lesoir.be , persuadé que le compte du Président a été hacké. Il y consacre une brève:
"
Il semblerait que le compte Twitter de Nicolas Sarkozy se soit réellement fait pirater.
"