Et si Nadine Morano revenait dans l'arène politique pour une nouvelle campagne électorale ? C'est la possibilité évoquée par Le Point dans son édition du 7 mars. Selon les informations de l'hebdomadaire, l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle pourrait rebondir dans une circonscription des Français de l'étranger.
Il se trouve que l'élection dans la 8e circonscription des Français de l'étranger a été annulée, Daphna Poznanski-Benhamou a été déclarée inéligible, et ce scrutin va donc se disputer à nouveau. Et l'ex-ministre "est en bonne place pour être investie par l'UMP", selon le Point.
Contactée par le Lab, Nadine Morano refuse de commenter cette information et se contente de dire qu'"il n'y a pas urgence sur ce sujet".
Problème : la candidate de l'UMP de juin dernier est aussi dans la course. Valérie Hoffenberg a confirmé sur son blog qu'elle était bien candidate au poste de députée des François de l'étranger dans cette circonscription, comme en juin dernier :
Je vous confirme aujourd’hui que je suis candidate à la prochaine élection de la huitième circonscription des Français établis hors de France. Forte de ma connaissance du terrain et des problématiques spécifiques des Français établis hors de France.
Et quelques jours plus tôt, sur l'antenne de Guysen TV, la secrétaire nationale de l'UMP a assuré avoir le soutien de l'UMP dans cette démarche :
L'investiture officielle dépend de moi, je remercie ma famille politique qui a accepté de me laisser quelque jour pour que je puisse prendre ma décision. L'UMP m'a déjà clairement dit que si je souhaitais être candidate, l'investiture m'était gardée.
La commission des investitures de l'UMP doit se prononcer sur le sujet le 11 mars. Si la candidature de Nadine Morano venait à se confirmer, elle pourrait être la seconde ancienne membre du gouvernement Fillon à disputer ces législatives partielles. Frédéric Lefebvre est candidat de son côté dans une autre circonscription des Français de l'étranger, dans la zone Amérique du Nord, comme cela avait été le cas en juin.
De son côté, lors de la dernière campagne, Nadine Morano s'était présentée en Meurthe-et-Moselle et avait été battue par Dominique Potier, socialiste, au second tour.