Après les départementales, les partis de gauche veulent s'unir pour ne pas subir un nouvel échec

Publié à 21h49, le 29 mars 2015 , Modifié à 22h06, le 29 mars 2015

Après les départementales, les partis de gauche veulent s'unir pour ne pas subir un nouvel échec
© Montage le Lab

TOI + MOI - Au soir d'un second tour où la gauche aurait perdu, selon les estimations, entre 24 et 32 départements, l'heure est désormais aux réunions. Le Parti socialiste avait ouvert le bal dès le 27 mars par communiqué, où il précisait qu'une rencontre avec Emmanuelle Cosse, secrétaire nationales des Verts, était prévue. 

Cette dernière a confirmé cette information ce 29 mars, également par communiqué : 

Refusant tout fatalisme, les écologistes appellent une nouvelle fois à un sursaut démocratique et républicain. (...) Les écologistes multiplieront dans les prochains jours les rencontres, et présenteront les points essentiels de ce qui représente pour eux le socle d’une nouvelle politique, capable d’apporter une énergie nouvelle en France et en Europe.

Les écologistes et le Parti socialiste vont se retrouver pour un contact officiel. Mais ce ne sont pas les seuls à vouloir rassembler. Au sein même du PS, les frondeurs ont publié dès 20h05 un texte appelant à un "contrat de rassemblement. Le message est répété sur I-Télé le 29 mars avec le député Christian Paul :

 

C'est un appel pour un contrat de rassemblement, pour rassembler tous les Français qui sont dans le doute, et toutes les forces de gauche. Il est nécessaire pour faire réussir la gauche au pouvoir. C'est une adresse à toutes les forces de gauche. 

Du côté du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi appelé à des "rencontres" entre partis, pour obtenir une "alliance populaire et visible" mais sans le PS : 

 

Offrons à notre peuple une nouvelle alliance populaire, crédible et indépendante de ce gouvernement avec qui rien n'est possible. Une alliance visible, c'est à dire avec même sigle dans le pays pour que chacun puisse enfin l'identifier. Avec les partis, les personnalités de gauche, mais surtout avec des assemblées citoyennes ouvertes à tous.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus