Elle n’était pas la bienvenue. Et finalement, elle ne viendra pas. Marine Le Pen, qui avait annoncé un déplacement aux Antilles avant la fin de l’année, vraisemblablement début décembre, a décidé de reporter ce voyage, selon un "Couloir" du Parisien de ce vendredi 15 novembre.
Raison officiellement invoquée ? "Pour des raisons d’agenda lié à des déplacements déjà calés pour les municipales", est-il expliqué au quotidien alors que le report de ce voyage outre-Atlantique est prévu pour "probablement après les européennes".
En off, certains évoquent au Parisien la raison, plus officieuse, de l’actualité tendue autour de Christiane Taubira. Ainsi "d’autres" expliquent au quotidien :
Vu le contexte explosif et les propos racistes sur Taubira, la venue de Marine aux Antilles aurait été à très haut risque.
Apprenant que la présidente du Front nationale devait se rendre en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, de nombreuses personnalités antillaises l’avaient invité à changer d’avis et à renoncer à ce déplacement.
En février 2012, en pleine campagne présidentielle, la candidate du FN avait déjà renoncé à un déplacement aux Antilles. Raison alors officiellement invoquée ? La date du déplacement était trop proche de la date de dépôt officielle des parrainages pour la présidentielle.