CABINETS - Il faut un remaniement. Et vite. Mais, à la différence de Malek Boutih, de nombreux parlementaires socialistes plaident pour un remaniement non pas des ministres ou du Premier ministre mais au sein des cabinets ministériels.
Si de nombreuses voix se sont déjà levées pour dénoncer des cabinets pas assez "politique" à l’Elysée ou Matignon, les députés déplorent la présence de conseillers qui "bloquent tout et ne comprennent rien", selon un élu anonyme dans le Parisien de ce vendredi 15 novembre.
Pour le député et maire d’Asnières Sébastien Pietrasanta, en pointe sur la question des emprunts toxiques des collectivités – pour lesquelles l’Assemblée vient de créer un fonds spécifique de soutien - il est "compliqué de se faire entendre" :
Ils sont déconnectés du terrain et ne nous écoutent pas.
"Les élus se rebiffent", ajoute dans le quotidien le député PS de l’Ardèche, Pascal Terrasse qui regrette que de nombreux rapports soient confiés à des "technos" plutôt qu’à des élus.
Et de pester :
Aujourd’hui, il n’y a aucune appréciation politique, et bien que les conclusions de ces rapports ne soient pas retenues par le gouvernement, elles sont souvent rendues publiques. Ce qui crée un climat anxiogène.