La majorité PS est déprimée et trouve que les cabinets de François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont trop "technos". Alors, pour une explication de texte, les députés socialistes ont demandé à rencontrer François Hollande, selon une information révélée par Europe 1 ce vendredi 15 novembre.
C’est le patron des députés PS et proche de François Hollande, Bruno Le Roux, qui a "directement" fait part au président de cette requête des élus du Palais Bourbon. Selon Europe 1, François Hollande "devrait répondre favorablement" à l'invitation. Ne reste alors qu’à trouver un lieu autre que l’Assemblée nationale. Bruno Le Roux attend pour cela le feu vert de l’Elysée.
Les députés ont ainsi plusieurs messages à faire passer au chef de l’Etat, en face-à-face : l’alerter sur son entourage jugé "pas au niveau" ou encore pointer l’attitude de certains ministres. "Les élus n’en peuvent plus de les voir se répandre dans les déjeuners en ville et exprimer leur découragement", explique Europe 1.
Pendant la campagne, François Hollande avait assuré qu’à la différence de Nicolas Sarkozy, il ne recevrait pas les députés de la majorité à l’Elysée. Ce qu’il a finalement fait, par petits groupes. Mais cette fois-ci, pour rencontrer les 292 députés de la majorité, ce ne sera ni à l’Elysée. Ni à l’Assemblée.