"[Les] permanents de la CFDT, ils trahissent la confiance des salariés [d'ArcelorMittal]". Dans une interview accordée à l'Est Républicain, Nicolas Sarkozy tacle les syndicalistes d'ArcelorMittal qui, d'après lui, ne défendraient pas les salariés.
Ces derniers se sont rassemblés devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, dans le 15e arrondissement de Paris, le 15 mars 2012, pour défendre l'avenir de leur usine. Des échauffourées avaient éclaté avec les forces de l'ordre.
Sarkozy : "Ne confondons pas salariés et syndicalistes"
Interrogé par le quotidien local l'Est Républicain, Nicolas Sarkozy s'est posé en défenseur de l'usine Florange, menacée de fermeture totale, selon les syndicats.
J’ai su convaincre le groupe Arcelor-Mittal que Florange ne devait pas mourir.
Il a pointé du doigt les syndicalistes :
[...] Quant aux permanents de la CFDT, ils trahissent la confiance des salariés. Ils sont venus m’insulter et essayer de casser mon siège de campagne.
Et opéré une distinction avec les salariés :
Ne confondons donc pas les salariés d’Arcelor-Mittal, que je ne laisserai pas tomber, et des syndicalistes qui trompent leurs adhérents en faisant de la politique au lieu de défendre l’intérêt des salariés.
Le 15 mars dernier, des salariés sont venus manifester devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, dans le 15e arrondissement de Paris. Des échauffourées avaient éclaté avec les forces de l'ordre.
Mi-mars, Nicolas Sarkozy reprochait déjà à la CGT de politiser le conflit.